SPÉCIAL CORONAVIRUS COVID19 FACE À UNE CRISE SANITAIRE SANS PRÉCÉDENT :  CAUVALDOR SE MOBILISE

Dans cette crise sanitaire que traverse la France, CAUVALDOR et l’ensemble de ses agents se doivent d’être encore plus présents dans le quotidien des élus et des administrés. Afin de limiter la propagation du Coronavirus Covid19, CAUVALDOR se mobilise jour après jour, pour appliquer les consignes nationales, maintenir une continuité de notre service public tout en prenant les précautions nécessaires pour la santé de tous. 

 

POINT PAR POINT : RETROUVEZ LA CHRONOLOGIE DES MESURES ET DE NOS ACTIONS DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE …

Mercredi 11 Mars. Signalement d’un cas de COVID19 au siège de Souillac.

Nos actions :

Nous avons mis en place des mesures préventives en attendant l’avis de l’Agence Régionale de Santé (ARS) :

  1. Mise en télétravail de tous les agents du siège à Souillac, du site de Vayrac et des agents ayant été au siège cette semaine- là.

  2. Désinfection des locaux selon les protocoles adéquats.

Jeudi 12 Mars 2020 -16h. L’ARS émet un avis favorable à la reprise de l’activité sur site. 

-  L’ARS a salué les mesures préventives réalisées et a autorisé la levée immédiate des mesures préventives.

Nos actions :

Nous avons décidé de maintenir le télétravail jusqu’au vendredi soir avec volonté d’un retour à la normale le lundi.

Jeudi 12 Mars 20 h. Première intervention du président Macron 

Le président de la République annonce la fermeture des écoles, crèches… et sollicite un télétravail pour les postes le permettant.

Nos actions :

- Nous avons fermé la micro-crèche de Martel pour la réserver aux enfants de parents prioritaires travaillant dans le médicosocial.

- Nous avons étendu le télétravail et renforcé les barrières sanitaires pour les agents présents sur site : un ou deux agents par bureau selon l’espace, distance d’1 mètre, repas pris individuellement…

- Nous avons organisé la mise en Autorisations Spéciale d’Absence (ASA) pour l’un des deux parents devant garder un enfant de – 16 ans et ne pouvant pas télétravailler.

 

Lundi 16 Mars 20 h. Deuxième intervention du président Macron 

Le président de la République annonce le confinement, la généralisation du télétravail et la fermeture des services non essentiels à la vie de la nation à compter du mardi 17 mars 12h

 

LE POINT SUR NOS MESURES POUR ASSURER LA CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC. 

En cette période de crise sanitaire majeure, l’enjeu pour notre collectivité est de réussir à appliquer les mesures gouvernementales pour freiner la pandémie et protéger les citoyens, tout en maintenant notre activité sur la durée, la vie de nos projets et la protection de nos agents. Comment nous organiser pour assurer la continuité de notre service public dans ce contexte si particulier ? Comment répondre à toutes les éventualités ? 

Cet enjeu a été travaillé par le Comité Exécutif réuni en visio-conférence pour arrêter le modus operandi du fonctionnement de CAUVALDOR.

 

  1. MISE EN PLACE D’UN PLAN DE CONTINUITÉ DE L’ACTION.

Nos actions :

Nous avons pris des mesures pour assurer la continuité du service public :

A. Nous avons mis en place de nouvelles méthodes de travail pour faire vivre la collectivité et maintenir ses missions :

* Mise en place d’un COMEX en mode télétravail 

B.  Nous avons généralisé le télétravail à l’ensemble des agents (quand cela est possible) avec mise à disposition d’équipement informatique (portable ou fixe), prise de dossiers sur supports numériques. Ce maintien concerne tous les agents qui n’ont pas besoin d’une présence sur le terrain pour accomplir leur mission et dont la nature des missions et du poste sont compatibles avec le télétravail.  Ces derniers sont joignables par mail et par téléphone (voir la liste des contacts à la fin de cette brève)

C. Nous avons maintenu les activités indispensables au bon fonctionnement du quotidien de nos administrés : 

* Micro-crèche de Martel. Depuis le 16 mars 2020, le service a mis en place un accueil pour les enfants dont les parents font partie du personnel de santé. Les agents sont équipés de masques, gants et gel.

* Collecte des ordures ménagères. Pour préserver la santé de ses agents, le Syded a dû fermer ses centres de tri. L’évacuation des ordures ménagères étant une priorité, les agents de CAUVALDOR assurent la collecte en effectuant le ramassage « en mélange » (tous les bacs ensemble). La collecte se fait en équipage réduit et chacun est équipé de masque, gants et gel.

* Nettoyage et entretien des maisons de santé et renforcement de la périodicité. L’agent est équipé de masque, gants et gel.

 

En cas de dégradation sanitaire sur le Nord du Lot, ce Plan de Continuité de l’Action devrait permettre : 

- de dimensionner l’offre de services au regard de l’évolution sanitaire, 

- et de maintenir la continuité de nos services publics.

CAUVALDOR met tout en œuvre pour anticiper la durée de la pandémie en adaptant l’offre de services publics et la composition des équipes qui assurent avec beaucoup de volonté ces missions au vu de ce contexte sanitaire. 

 

2. MISE EN PLACE DE MESURES EN SOUTIEN DE L’ACTIVITÉ

A. Études et appel d’offres sur les travaux à lancer

Les agents ne sont pas sur les chantiers et profitent de ce temps pour : 

- Certaines des subventions de l’Etat (DETR) étant maintenant acquises, nos agents se mobilisent en télétravail pour préparer les dossiers des projets : d’appels d’offres, de travaux ou d’études.

 

- relancer des études avec les maitres d’œuvres, phase de validation en mode visio-conférence

 

B. Mesure de soutien pour nos locataires professionnels

Il a été décidé de reporter les échéances de loyer durant toute la durée du confinement pour tous nos locataires : des Maisons de Santé Pluri Disciplinaires, des entreprises des Ateliers Relais par exemple.

 

ADAPTER NOTRE FONCTIONNEMENT ET RESTER EFFICACE PENDANT LA PERIODE DE CRISE

 

Même si nos locaux sont fermés, nous nous sommes organisés afin de continuer à répondre aux attentes des élus, des communes et du public. NOUS METTONS TOUT EN ŒUVRE POUR ASSURER NOTRE MISSION DANS DES CONDITIONS AU PLUS PROCHE DE LA NORMALE. Pour cela, nous nous sommes dotés de nouveaux outils numériques, de nouvelles méthodes de travail transitoires. Chacun de nous multiplie ses efforts pour être sur le front et contribuer à lutter efficacement contre cette pandémie.

  • Maintien des réunions et des arbitrages : le comité exécutif (Président et Vice-présidents) se réunit à minima une fois par semaine en visio-conférence

  • Services techniques toujours disponibles pour les urgences.

  • Services supports réactifs par mail et par téléphone.

  • Réunions de service par visio-conférence.

  • Point quotidien et par service.

  • Deux nouvelles pages d’information sur le site de CAUVALDOR

  • Ouverture d’une page Facebook (Cauvaldor) pour être au plus près des habitants.

  • Mise en place, pour la durée du confinement d’un flash info hebdomadaire pour vous tenir informés des actions et des mesures qui seront prises pour continuer de s'adapter à la situation. Ce Flash Info sera diffusé par le même canal que notre Newsletter.

ACCOMPAGNER LES ELUS MUNICIPAUX 

Quelles que soient les difficultés que pourraient rencontrer les élus, CAUVALDOR est là pour les accompagner : n'hésitez-pas à nous solliciter !

Vous avez mis en œuvre des dispositions originales ou particulières dans votre commune ? N'hésitez-pas également à nous en faire part : nous pourrons partager vos initiatives avec les autres communes !

Contacts Cauvaldor