Préparation au cursus PASS
Parce que pour chaque jeune, une vocation de médecin peut se dessiner, les élus ont décidé de soutenir la création d’une option santé au Lycée de Saint-Céré.
Une volonté de nos élus : offrir l’égalité des chances
En partenariat avec le lycée Jean Lurçat, cette nouvelle formation initiée par Cauvaldor s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances. La volonté des élus est d’offrir aux jeunes des zones rurales la possibilité d’ambitionner une carrière médicale avec, pourquoi pas, le projet de s’installer sur notre territoire à l’issue de leur cursus. En plus d’aider nos lycéens, c'est une démarche qui s’inscrit dans la volonté d'améliorer l’accès aux soins et l’accompagnement médico-social de tous.
3 h par semaine pour se préparer au cursus PASS *
Franchir le cap de la première année de médecine est une étape très difficile : seulement 10% des élèves réussissent, en ayant souvent suivi une année de préparation onéreuse. Pour augmenter les chances de réussite des jeunes du territoire qui souhaitent se lancer dans ce type d’étude, Cauvaldor soutien une nouvelle formation, qui elle, est gratuite : l’option santé au Lycée Jean Lurçat de Saint Céré. Grâce à cette option, les élèves entrant en 1ère générale en septembre 2022, pourront suivre 3h de cours par semaine en physique-chimie, SVT et méthodologie, sous la forme d’un tutorat, de rencontres et d’accompagnements divers. Le suivi est assuré par des étudiants en PASS, des professionnels (médecins) et des professeurs. Ce dispositif les accompagnera aussi dans leur année de terminale.
Un lycée à taille humaine : un atout supplémentaire pour donner confiance aux élèves
Le lycée Jean Lurçat de Saint Céré compte 380 élèves et prépare au bac général, après une seconde générale ou technologique. Il dispose d’un internat de 60 places, qui propose des temps d’étude, une ouverture culturelle avec le théâtre de l’Usine, le cinéma, ainsi que des activités sportives et éducatives. Le proviseur, Rémi Poumeyrol, est disponible pour renseigner les parents qui souhaitent plus d’informations (ce.0460026d@ac-toulouse.fr).