Bien vivre confinés

BIEN VIVRE CONFINÉS

 

Durant la période de confinement, CAUVALDOR vous propose de vous accompagner dans votre quotidien en partageant régulièrement des informations utiles.

Vous trouverez sur cette page des ressources éducatives, des astuces pratiques, des conseils pour s’accommoder au mieux de cette séquence inédite en découvrant de nouveaux domaines, en installant de nouveaux échanges, de nouvelles habitudes.
Nous vous proposons de transformer cette épreuve collective et individuelle en une opportunité de devenir plus forts, ensemble !
 

  • S'organiser

Dans cette situation inédite, tout n’est pas parfait et c’est bien normal ! C’est peut-être l’occasion d’apprendre à faire mieux ou différemment.
 

Échanger en famille : 

  • C’est le moment d’aborder et de réfléchir ensemble sur certains sujets : la place de chacun, les moments d’intimité, l’organisation des devoirs, l’explication du virus aux plus petits, les peurs, la répartition des tâches, les temps d’écrans, …

  • Si ce n’est déjà fait, écrivez une charte de la vie en confinement : établir des règles claires ; primordial dans le contexte de confinement ; préserver des espaces pour chacun dans la mesure du possible ; établir un horaire adapté à chacun et à la longueur des journées confinées. Il est important de faire preuve de souplesse.

  • Une fois par semaine faites le point ensemble :
    « J’ai aimé… », « Je n’ai pas aimé, … », « Je n’arrive pas à … », « Les règles ne sont pas respectées … ».

  • Et ajustez votre charte pour mieux vivre ensemble la semaine à venir …
    « Je propose, … », « On pourrait modifier… », « Tout est à revoir concernant … ».

  • Chacun, petit ou grand, est certainement porteur de solutions ! Il est important de prendre le temps de s’écouter et de construire ensemble la nouvelle semaine à venir.

Le rendez-vous conté

Aurélie, du Centre Social et Culturel de Biars sur Cère propose un « Contes & Bricoles ». Voici l’histoire de L'Ours Blabla de Piappa Curnick des éditions Gautier-Languereau. Les enfants écoutent puis, munis de feuilles, stylos, paire de ciseaux et scotch sont invités à créer un alphabet des sourcils ! Une activité pour petits et grands, pour voir et écouter l’histoire c’est par ici  https://www.youtube.com/watch?v=hnmKPcxQX_g&feature=youtu.be

Merci à l'initiative de nos agents du Centre Social et Culturel de Biars sur Cère qui fourmillent d’idées pour occuper petits et grands! 

À colorier


On profite de cet après-midi de 1er avril pour faire un pied de nez à la morosité en occupant nos enfants avec de jolis coloriages à accrocher dans le dos des parents. S'il n'est pas bien coloré, ce n'est pas grave la personne qui le portera ne le verra pas. Voici un site qui contient de jolis coloriages gratuits. https://www.hugolescargot.com/coloriages/poisson-d-avril/

 

Assurer la continuité pédagogique

France 4 devient une salle de classe géante !

Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public propose des contenus adaptés aux élèves de primaire, collèges et lycées : des ressources pédagogiques, des jeux, des vulgarisations de sujets d’actualité… Les enfants ont accès gratuitement à de très beaux programmes : Zoom, « la série qui décrypte les hashtags en deux minutes », Decod’Actu, les sixièmes apprennent l’anglais avec la mini-série The rich morning show, découvrent Salvador Dali ou Frida Kahlo dans un Jour une question. Les troisièmes révisent le programme de maths du brevet et apprenent à « utiliser les médias et les informations de manière autonome ». Sans surprise, la page d’accueil est consacrée au coronavirus, avec une vidéo sur « ce qui va changer », sans dramatiser. 

 

Par exemple vous trouverez :

 

  • 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths

  • 10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires

  • 13h30-14h C'est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans

  • 14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths

  • 15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo

  • 16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

A voir

Regarder des dessins animés 

France Télévisions a développé sepuis décembre 2019 une plateforme dédiée au jeune public : Okoo, Accessible sous la forme d'une application mobile de vidéo à la demande et sur le web via la plateforme france.tv, Okoo propose des milliers de dessins animés et des séries en accès libre. Pour les 3/11 ans.

De nombreuses séries (Les p'tits philos; Petit Ours Brun ...) pour les 3 / 11 ans. Le site propose également un large catalogue d'ateliers.

 

Aller au cinéma

> Connaissez-vous Open Culture ? Vous y trouverez plus de 1000 films en accès libre, pour petits et grands dont de nombreux classiques du cinéma, mais aussi des films plus récents comme Blade Runner 2049. 

> La cinémathèque de Bretagne met à disposition plus de 6000 films et documentaires https://www.cinematheque-bretagne.bzh/Base-documentaire-426-0-0-0.html

> Découvrez ou redécouvrez le Lot en visionnant les vidéos réalisées par un lotois au nord du Lot sur la valorisation par l'image du bien être humain et de la préservation de l'environnement 

Visiter un musée

  • Savez-vous que plusieurs musées proposent des visites virtuelles de leur collection, via votre ordinateur ? C’est le moment ou jamais d’inviter un chef d’œuvre dans votre salon ! 

> Le musée d’Orsay à Paris 
> Le musée Van Gogh à Amsterdam 

> Le British Museum à Londres 

> Le Guggenheim à Bilbao

> Les musées du Vatican, pour réaliser, entre autres, une visite 360° de la Chapelle Sixtine 

> 10 musées à visiter depuis chez vous

PATRIMOINE
> Avec CAUVALDOR découvrez la visite numérique du Château des Doyens à Carennac en cliquant ici !

Ouvrir grand ses oreilles

  • DES HISTOIRES POUR LES ENFANTS

> L ’école des loisirs

> Oli : des contes pour les 5-7 ans racontés par des auteurs 

> Les Odyssées : des aventures pour les 7-12 ans 

> La Puce à l’Oreille : des musiques actuelles 

> Pour petits et grands de 3 à 15 ans, histoire de décrocher un peu des écrans : Télérama – 8 podcasts pour enfants 

> Radio des petits que les parents écoutent aussi. Toute la journée, des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes pour découvrir le monde merveilleux de la littérature orale : Radio Pomme d’Api

  • POUR LES PLUS GRANDS

> Plusieurs sites sont spécialisés dans les livres audio, à écouter gratuitement : c’est le cas de bibliboom ou Litterature Audio

> PODCASTS : rendez-vous par exemple sur sur Binge Audio ou sur Les Nouvelles Écoutes pour découvrir plein d’émissions passionnantes

> OPERA - Plusieurs spectacles issus des archives de l'institution sur  Opéra de Paris et des anciens concerts sur Philarmonie

Retrouver le plaisir de lire

Vous n’avez pas eu le temps de faire votre stock à la bibliothèque ou vous avez peu de livres à la maison pour passer le temps ? Voici quelques ressources...

 

Pour les enfants 

 

Pour les grands

  • Sur Lire-des-livres.com, vous pouvez lire la plupart des grands classiques de la littérature GRATUITEMENT et SANS avoir besoin de vous enregistrer ou de télécharger une application précise.
     

  • La plateforme Edition999 permet d’accéder à de nombreux livres et publications 100 % gratuits.

  • Lire en ligne référence et diffuse gratuitement les œuvres littéraires libres de droits, sous forme numérique mais également sous forme audio pour certaines œuvres.

  • Plus de 1700 ebook gratuits sur bibebook.

  • Sur Ebooks gratuits, vous trouverez aussi de nombreux livres qui sont tombés dans le domaine public 

  • Les éditions Lapin mettent gratuitement à disposition de nombreuses bandes dessinées en ligne.

  • Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France : Gallica

  • L’ART ET LA CULTURE Nourrir les débats, aborder l’Art et la Culture comme de véritables questions de société et reformuler les enjeux contemporains des politiques culturelles, tels sont les perspectives de cette maison d’édition qui œuvre pour une dimension citoyenne de la culture : Editions de l’Attribut

  • Bibliothèque numérique romande

  • Archives

 

Médias 

Proposition aux lecteurs non abonnés de profiter d’articles normalement payants

 

D'autres idées

Ministère de la Culture - #Culturecheznous L’offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs.

Observatoire des Politiques Culturelles L'Observatoire des Politiques Culturelles lance une plateforme dédiée à l'ensemble des questions qui affectent les arts, les artistes, les politiques culturelles en période de confinement composée de trois volets : un fil de l'actualité, un deuxième espace comportant des tribunes pour rendre compte des réflexions et des bonnes pratiques pour amortir le choc de la crise, et troisième espace de valorisation des gestes et de propositions artistiques et culturelles.

Arts confinés Découvertes autour de l’art contemporain.

Facebook – groupe Comfynement Pleins d’idées partout dans le monde.

L’Union Culture et coronavirus : se cultiver gratuitement pendant le confinement.

Ouest-France Des programmes télé pour instruire les enfants pendant la fermeture de l’école.

Taleming Liste collaborative : Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net.

Acteurs culturels

ACTEURS CULTURELS

Vous trouverez également le lien vers les communiqués de presse du Ministère de la Culture qui expliquent les mesures qui vont être mises en place pour les acteurs culturels, en cette période difficile.

Communiqué de Presse – 19.03.2020

Communiqué de Presse – 18.03.2020

 

Retrouvez également ici, les aides et appuis exceptionnels aux entreprises accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés.