Convention territoriale globale (CTG) 2022-2026

Qu'est-ce que la CTG ? 
C'est une démarche partenariale, qui a pour objectif d'accompagner le projet de territoire pour le maintien et le développement des services aux familles et la mise en place de toute action favorable aux familles dans leur ensemble. 

Au carrefour des politiques publiques 
Après avoir soutenu les collectivités locales avec le « Contrat Enfance Jeunesse », la Caf étend son accompagnement à l'ensemble des champs d'action de Cauvaldor et de ses partenaires locaux en faveur d'un projet social global. En effet, pour favoriser la qualité de vie des familles nord-lotoises, de nombreux chantiers sont conduits sur le territoire. L'accès aux droits, l'accès aux loisirs, le soutien à la parentalité, l'appui au tissu associatif local, ou encore le soutien à la mobilité ou aux solutions de logements ... sont quelques exemples des besoins identifiés dans le diagnostic social et désormais inscrits aux priorités de la CTG. 

Le fruit d'un travail collaboratif 
Lors de la signature, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor et Caroline Mey, vice-présidente, élue référente de la CTG, ont rappelé l'investissement des élus et des agents de Cauvaldor, autour de ce projet commun à de nombreux services : petite enfance-enfance-jeunesse, santé, animation de la vie sociale, France Service, culture, patrimoine, activités sportives, mais aussi développement territorial ou encore habitat. Aux côtés de la communauté de communes, les partenaires qui œuvrent au service des familles sont aussi largement mobilisés : représentants de la MSA, de l'Education Nationale, du Conseil Départemental, du CIAS Cauvaldor, et des acteurs locaux que sont les représentants d'associations ou des centres sociaux. 

Une feuille de route pour 2022-2026 
Plus de 100 personnes ont contribué aux ateliers conduits au printemps 2021, pour échanger sur les besoins des familles du territoire. Pour travailler sur les réponses à apporter, près d'une soixantaine de participants ont fait part de leurs idées à l'occasion d'une journée de concertation menée en partenariat avec les acteurs d'un autre grand dispositif communautaire : le Contrat Local de Santé, également signé pour la période 2022-2026. Les institutions ont d'ailleurs salué cette dynamique inédite en Occitanie. Ces travaux ont abouti à la définition d'un plan d'action pour les 5 années à venir : 

  • Encourager l'animation et la participation à la vie locale : par une démarche renforcée de consultation des habitants et des actions de soutien à l'engagement bénévole, très important sur notre territoire. 
  • Structurer une démarche globale d'accès aux droits et aux services : par une meilleure information sur l'offre existante et le renforcement d'un accompagnement global des problématiques des personnes. 
  • Contribuer à l'attractivité territoriale : en s'inscrivant en soutien des initiatives portées en faveur du logement et de la mobilité des familles. 
  • Développer l'interconnaissance et la dynamique partenariale : en accompagnant l'animation de réseaux d'acteurs de l'enfance, de la jeunesse, de l'animation de la vie sociale, etc. pour faciliter le rayonnement de projets communs sur l'ensemble du territoire. 
  • Favoriser l'insertion sociale et la qualité de vie des familles : par des actions en faveur de l'accès aux loisirs sportifs et culturels notamment. 

Convention territoriale globale 2022-2026

Plan d'actions CTG 2022-2026