Activités sportives

Cauvaldor gère les équipements sportifs définis d’intérêt communautaire : 11 gymnases, 5 piscines publiques, la plaine des jeux de la Sole, le stade du COSEC à Bretenoux, le terrain de tennis couvert de Souillac, et le golf du Montal. Elle s’occupe du fonctionnement quotidien des équipements, des travaux de maintenance et de modernisation, des relations avec les associations et le public utilisateur.

La communauté de communes définit sa politique tarifaire pour l’accès aux installations, attribue des subventions aux associations sportives pour encourager la pratique sportive chez les jeunes de moins de 18 ans et met en place des actions pour faciliter l’accès pour tous à la pratique sportive.

LES ACTIONS DU SERVICE

La Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne est engagée depuis plusieurs années dans la vie sportive et associative de son territoire. A ce titre, elle mène aux quotidiens différentes actions pour valoriser la pratique sportive et aider les associations et le milieu scolaire qui jouent un rôle capital dans la pratique du sport. 

Le soutien aux associations sportives

Conscients de la crise sanitaire et de son lourd impact sur les activités sociales et économiques des associations sportives, les élus de la collectivité ont décidé de maintenir les subventions attribuées en 2023 aux associations ayant connu une baisse de leur effectif cette année. De la même façon, les associations scolaires ; UNSS et USEP également très touché par cette crise ont vu leur subvention maintenue. Ainsi, pour l’année 2024, ce sont près de 145 660 € que CAUVALDOR versera entre les 70 associations bénéficiaires pour l’encadrement d’environ 4 650 jeunes.

De même, la collectivité participe à l’action : « tickets sports », menée par la DDCSPP (Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et le CDOS (Comité départemental olympiques et sportifs).

Cette action consiste à financer les adhésions dans les clubs sportifs participant aux familles les plus modestes afin de rendre le sport accessible à tous.

Les investissements 

La collectivité continue d’entreprendre une véritable réflexion sur l’état des lieux et le devenir des équipements sportifs communautaires. Afin de s’inscrire dans une démarche stratégique, cohérente et établie pour le long terme, la collectivité a défini un plan de développement des équipements sportifs accueillant scolaires, clubs et grand public faisant figure de priorité.

Ce plan de développement a été mis au point en s’appuyant sur les spécificités du territoire, de son offre et de ses besoins.

Ainsi, le conseil communautaire a acté une programmation de travaux pour un montant global de 17 millions d’euros d’investissement sur 6 ans. C’est donc dans la continuité des travaux déjà réalisés sur le Centre Aquarécréatif à Gramat que le chantier de la piscine de Souillac se terminera en début d’été et qu’un 3ème bassin nordique verra le jour prochainement sur le territoire à la piscine de Biars-sur-Cère.

En ce qui concerne le gymnase de Martel, il a été mis à disposition en septembre 2023, le terrain de tennis couvert de Souillac en février 2024. Le dossier du gymnase de Gramat suit son cour et avance bien et les travaux sur la piscine de Biars-sur-Cère touchent à leurs fins pour une ouverture prévue dans l’été 2024.

Les manifestations

Chaque année, la collectivité organise la fête des associations, qui vise à réunir toutes les associations du territoire et faire découvrir leurs activités au public. En 2023, la fête des associations aura réuni 218 associations de tous types pour près de 5900 personnes.

Les piscines

Dans le but de donnée accès à ce service dès le plus jeune âge, la Communauté de Communes a mis en place les entrées gratuites dans les piscines pour les écoles mais également des ALSH du territoire depuis 2017. Cette action se complète par un soutien financier envers ces mêmes écoles pour le transport d'enfants vers les piscines.

De même, toujours dans un esprit de solidarité les élus ont décidé de renouveler la participation au dispositif national « j’apprends à nager » mis en place par le Centre National pour le Développement du Sport.

L’objectif est de développer l’apprentissage de la natation chez les enfants grâce à un stage de 10 leçons offert par la collectivité.

Ces choix politiques forts ont été guidés par la volonté de développer et favoriser l’apprentissage de la natation.

Les gymnases

Ces équipements que nous mettons à disposition pour les scolaires ainsi que les associations sportives ont pour but de permettre au plus grand nombre de pratiquer des sports en salle sans problème et sans être contraint par la météo.

De plus nous œuvrons à un entretien régulier de ces structures ainsi qu’à la bonne gestion de leur occupation, afin de pouvoir permettre au plus grand nombre de profiter de la disposition de ces installations.