Avis de consultation aux propriétaires et occupants des zones d'activité économique d’intérêt communautaire de Cauvaldor

En application de l’article L318-8-2 du code de l’urbanisme, la communauté de communes causses et vallée de la Dordogne a établi un inventaire des zones d'activité économique situées sur le territoire sur lequel elle exerce sa compétence en matière de création, d'aménagement et de gestion des zones.

L'inventaire comporte, pour chaque zone d'activité économique d’intérêt communautaire, un état parcellaire des unités foncières, l'identification des occupants, et le taux de vacance.

À cet effet, les propriétaires et occupants des zones d'activité économique d’intérêt communautaire sont invités à prendre connaissance de l’inventaire du 21 Aout 2023 au 20 septembre 2023

Les remarques et les observations sur l’inventaire des zones d'activité économique d’intérêt communautaire pourront être déposées à l’adresse mail suivante : economie@cauvaldor.fr

Télécharger l'ineventaire

Zones d'activités économiques

Cauvaldor : 13 zones d’activités économiques.

Aujourd’hui, le territoire est structuré autour de 4 pôles d’activité économique : les communes de   Souillac/Martel, Gramat, Biars-sur-Cère/Gagnac et Saint-Céré qui représentent chacune entre 2 000 et 3 000 emplois. La collectivité gère l’aménagement, l’entretien et la gestion de 13 zones d’activités économiques répartis sur tout le territoire dont une zone d’intérêt régional. Primordiales pour le développement des entreprises, ces zones sont créatrices d’emplois.

 

Un schéma directeur des zones d’activités communautaires pour développer l’attractivité du territoire.

Afin de disposer d’un outil fiable pour assurer son développement économique en développant et structurant ses zones d’activité, la communauté de communes a confié à l'Agence régionale d’aménagement et de construction Occitanie (l’ARAC), la mission d’élaborer un schéma directeur. Ce schéma permettra à la collectivité de disposer d’une vision stratégique, partagée et pragmatique de son développement économique. Les actions à mettre en œuvre à court et plus ou moins long terme seront identifiées, budgétisées et pourront être programmées. L’objectif étant de développer l’attractivité du territoire en disposant d’une offre structurée, de proposer des terrains adaptés pour les entreprises déjà existantes mais aussi de se démarquer pour attirer des entreprises extérieures.

 

Une année d’étude pour construire une offre structurée et équilibrée.
 

Premier temps : laphase de diagnostic. Durant cette phase, il s’agira de récolter les données actuelles, d’analyser le contexte économique, l’offre et la demande… Deuxième temps :la phase stratégique. L’élaboration d’un plan stratégique permettra de positionner l’offre de Cauvaldor et répondra à de multiples questions. Faut-il renouveler ou renforcer l’existant ? Quelles priorités ? Quel calendrier ? Quels outils mettre en place pour appuyer la stratégie ? Enfin, en dernier temps de l’étude une phase optionnelle sera consacrée à une analyse de faisabilité. Un focus particulier pourra être fait autour des besoins d’entreprises qui seront consultées pendant.

Fin 2021 : Cauvaldor aura en main toutes les cartes pour conforter son attractivité et proposer une offre structurée, équilibrée et adaptée au contexte territorial de collectivité. La communauté de communes aura une visibilité sur les travaux à mener et les achats fonciers à effectuer en tout en se concentrant sur les zones déjà en place pour limiter l’artificialisation des sols. 

Les phases de l’étude de l’Arac ...

Phase 1 : diagnostic et enjeux

  • Analyse des dynamiques économiques
  • Entretiens avec les acteurs clefs
  • Analyse de l’offre et la demande globales
  • Visites des ZAE communautaires
  • Analyse économique des ZAE communautaires
  • Analyse du foncier des ZAE et le cartographier
  • Fiches de synthèse
  • Benchmark des territoires voisins
  • Mise en place d’un tableau de bord de l’offre globale
  • Synthèse des enjeux du territoire

 

Phase 2 : élaboration de la stratégie

  • Plan stratégique de l’offre (positionnement, stratégie foncière, niveau de services envisageables)
  • Plan stratégique de renouvellement de l’offre
  • Restitution auprès des entreprises, afin de présenter le travail mené

 

Phase 3 : mission complémentaire, étude de faisabilité pour une ZAE identifiée

  • Focus auprès des entreprises d’une ZAE (entretiens ou ateliers)
  • Pré-programmation pour un site
  • Diagnostic urbain renforcé
  • Intentions d’aménagement : plan de composition, chiffrages au ratio, conseils en montages juridique et opérationnel

Délibération définissant l'intérêt communautaire de la compétence Economie-Tourisme

Cauvaldor intervient également en soutien aux opérateurs économiques par le biais de différentes actions qui sont présentées dans la rubrique "Accompagnement".