Quel avenir pour Souillac ?

La démarche de redynamisation de Souillac nommée « Quel Avenir Pour Souillac ? » a porté ses fruits. Durant plusieurs mois, la Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne, en partenariat avec la Commune de Souillac et avec le soutien de l’Etat via le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires Massif Central et le Conseil Régional d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a œuvré aux côtés du public souillagais avec l’appui technique d’une équipe de spécialistes menée par le bureau d’études Villes Vivantes pour élaborer des actions coordonnées et planifiées dans le temps qui permettront de redynamiser Souillac et de conforter son rôle de centralité au sein de son bassin de vie.

 

Ainsi, à l’issue de nombreux ateliers de travail avec le public souillagais et temps d’échanges à destination de publics spécifiques (commerçants, élus, etc.), c’est l’avenir de Souillac qui a pu être esquissé à travers l’élaboration d’actions. Celles-ci, notamment en matière d’amélioration de la qualité et du cadre de vie, vont permettre à la commune de regagner en dynamisme et attractivité.

 

L’implication des habitants et usagers du territoire dans cette démarche a été centrale.

 

Plus largement, c’est tout un bassin de vie, à l’interface de deux régions, dont l’influence de la ville de Souillac est palpable et indéniable, qui bénéficiera de manière directe ou indirecte de ces évolutions.

Pour restituer auprès du public souillagais les actions concrètes, fruits des réflexions menées par les groupes de travail, qui pourraient être mises en œuvre à court, moyen et long termes sur la commune, une réunion publique de restitution et de présentation a été organisée le mercredi 28 août 2019 à 19h30 à la Salle Du Bellay.