Les bourgs-centres

Redynamisation des bourgs-centres

Qu’est-ce qu’un bourg-centre ?

Le bourg-centre est une commune autour de laquelle s’organise un bassin de vie. Il regroupe les principaux services de proximité, les grands équipements publics, ainsi qu’une importante vie économique. Le vaste territoire de CAUVALDOR se décompose en plusieurs bassins de vie et compte 9 bourgs-centres : Biars-sur-Cère, Bretenoux, Gramat, Martel, Payrac, Saint-Céré, Souillac, Sousceyrac-en-Quercy et Vayrac.

Le territoire de CAUVALDOR se caractérise par un maillage de plusieurs petites centralités de bassins de vie, allant d’environ 600 à 3 500 habitants. Pour la plupart d’entre-elles, un phénomène de décroissance et perte d’attractivité appelé dévitalisation se développe. Les élus communautaires souhaitent accompagner ces bourgs-centres dans leurs politiques de développement et de valorisation. L’action de la Communauté de Communes aux côtés de ses bourgs-centres s’est traduite par la création d’un Service de Management de Bourgs-Centres et Revitalisation. Celui-ci, propose un conseil, une expertise à destination des bourgs-centres et assure une cohérence territoriale entre les stratégies de ces derniers en matière de revitalisation.

 

Développement et valorisation des bourgs-centres

 

Les élus communautaires sont conscients que l’avenir du territoire passera par la dynamisation des différents bassins de vie qui le compose. Cette volonté s’inscrit pleinement dans différentes politiques contractuelles dont « Bourgs-Centres Occitanie / Pyrénées-Méditerranée » qui est portée par la Région.

Il s’agit, pour chacun des bourgs-centres du territoire intercommunal, de définir un projet global de développement et de valorisation. Celui-ci s’appuie sur un diagnostic approfondi et partagé, sur l’identification des enjeux et objectifs à moyen et long termes et sur la définition d’un programme pluriannuel d’investissement dans les différents domaines du développement économique, de l’habitat, des services aux publics, des équipements culturels, de loisirs, sportifs, etc.

Aujoud’hui, les 9 bourgs-centres arrivent au terme de ce travail préalable. Chacun d’entre eux s’apprête à signer un contrat cadre réunissant la Région Occitanie, le Département du Lot, le Groupe Caisse des Dépôt et Consignation, l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie, CAUVALDOR et bien d’autres partenaires, pour prétendre à des financements sur les actions programmées sur les années à venir.

Ainsi, ces bourgs-centres pourront très prochainement s’engager dans des actions concrètes pour contribuer à la dynamisation de leurs bassins de vie. Quant à la Communauté de Communes, elle continuera à les accompagner dans cette phase opérationnelle.