Nos filières locales

La Communauté de communes Cauvaldor soutien certaines productions emblématiques du territoire comme la truffe et l'asperge.

L’agriculture représente 60 000 ha, soit 43% de la superficie de la Communauté de communes Cauvaldor. Son importance économique est considérable pour le territoire.

Les deux tiers des exploitations agricoles sont inscrites sous un Signe officiel de qualité et d’origine (SOQO), qu’il s’agisse des Appellations d’origine protégée (Noix du Périgord, huile du Périgord, Rocamadour, Bleu d’Auvergne, Bleu des Causses) ou des Indications géographique protégée (par exemple l’agneau du Quercy ou le canard à foie gras du Sud-Ouest).

Toutefois, certaines productions emblématiques de notre territoire ne bénéficient pas de ces reconnaissances. Cauvaldor mène donc des actions de promotion en faveur de certains de ces produits dans le cadre de son Projet alimentaire de territoire. Il s’agit principalement de proposer des outils de communication et de promouvoir les produits par une identification commune.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?