LE QUART LIEU : UN ESPACE AU SERVICE DE L'INNOVATION ET DES RENCONTRES

Porté par la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, le quart-lieu est un nouvel espace au service de l’innovation et des rencontres, conçu pour :

  • Stimule l’envie, les vocations et les projets
  • Accompagnel’innovation
  • Créer la rencontre des talents et la convivialité
  • Faire tomber les barrières, sociales comme digitales
  • Apporter de la technologie, aux débutants comme aux experts
  • Accompagner chaque habitant dans ses démarches administratives

Ce lieu inédit est un espace qui manquait dans le nord du Lot. Pour travailler ensemble, dans un lieu convivial et de partage, pour accéder à des machines de pointe et à des formations, pour installer temporairement son entreprise ou encore pour faire ses démarches administratives, dans ce nouveau lieu, tout devient possible.

Une fois la porte franchie, quatre espaces sont à découvrir…

- L’espace de coworking, adapté aux nouvelles manières de travailler. Un endroit où les usagers peuvent passer une journée, deux, ou tout leur temps de travail s’ils le souhaitent.

- Le Fablab, un espace dédié à la technologie et au prototypage, où chaque porteur de projet peut venir tester ses idées dans des conditions opérationnelles. Si plusieurs machines de pointe sont déjà installées, mais le parc est pensé pour évoluer en fonction des avancées technologiques, mais aussi des besoins réels rencontrés par les usagers dans leurs projets.

- L’hôtel d'entreprise, pour soutenir les projets naissants ou tester des idées, accompagner la croissance : domiciliation, postes de travail, salles de réunion…

- La maison Cauvaldor Services, véritable porte d’entrée vers l’ensemble des services publics (France-services, Cias Cauvaldor et autres) dont les habitants de la communauté de communes peuvent avoir besoin, pour des raisons professionnelles ou personnelles.