La forêt sur le territoire de Cauvaldor

On estime que plus de 38 % de la surface de notre territoire est recouverte par la forêt.

Cette forêt est largement dominée par les feuillus, en particulier par le chêne pubescent qui est l’essence la plus présente. Parmi les autres feuillus, on trouve les autres chênes (sessile, pédonculé), le châtaignier, le hêtre, le frêne et le peuplier.

Les résineux sont présents sur une très faible surface mais procurent une intéressante potentialité pour le bois d’œuvre. Le douglas est le résineux majoritaire sur le territoire. Les autres résineux présents sont les pins Laricio, le pin sylvestre, le cèdre de l’Atlas…

La présence de ces essences est dépendante de la géomorphologie contrastée du territoire, avec en particulier les trois principales grandes zones géographiques (Causse du Quercy, les avants Causses ou Limargue, et le Ségala) responsables de la diversité des paysages et des terroirs.

La forêt sur le territoire de Cauvaldor appartient essentiellement à un grand nombre de propriétaires privés, ce qui se traduit par un morcellement de la ressource forestière. En effet, la grande majorité de ces propriétaires privés possèdent moins de 4 ha de forêt.