Le 15 octobre 2022, partez à la découverte de l’agriculture du territoire de Cauvaldor !
La Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne et la Chambre d’Agriculture du Lot organisent une opération fermes ouvertes baptisée « le bonheur est dans nos fermes ». L’objectif est de faire découvrir, la diversité des exploitations et la réalité quotidienne du travail des agriculteurs.
Des agricultrices et des agriculteurs ouvrent leurs fermes au grand public à travers tout le territoire de la Communauté de communes « Causses et Vallée de la Dordogne » (Cauvaldor). Nouveauté de cette seconde édition et pour que le plus grand nombre d‘habitants de Cauvaldor puissent profiter de cette journée « Fermes ouvertes », les exploitations participantes ont été regroupées selon 3 circuits différents. Les habitants du territoire pourront ainsi découvrir 3 exploitations dans la même journée !
L’accent de cette édition est mis sur les fermes en transition. Venez discuter du renouvellement des générations en agriculture, d’agro-écologie, de photo-voltaïsme, d’agriculture biologique et de bien d’autres sujets en compagnie de producteurs passionnés. Arboriculteurs, éleveurs et même horticulteurs seront vos guides au sein des exploitations. Au programme, des visites pour toute la famille : balade à travers les champs et les près, présentation de méthodes culturales innovantes, dégustations... Les enfants pourront profiter du contact avec les animaux et de la découverte des installations et machines agricoles, des jeux et dessins leur seront proposés... Un quizz sera organisé durant les visites et les résultats donnés à la fin de la journée.
La diversité des productions agricoles du territoire sera mise en avant : brebis, chèvres, vaches allaitantes et laitières, chevaux, céréales, noix, transformation du lait… Cette diversité reflète l’abondance et la qualité des produits agricoles sur Cauvaldor : noix AOP Périgord, agneau Label Rouge fermier du Quercy, fromages AOP Rocamadour, veau Label Rouge élevé sous la mère, etc…
Secteur Gramat
1ère étape : 9 h 15 : GAEC Ferme de Giral
Lieu dit Giral Bas – 46 500 Miers
Sarah COUSTET et Benoît LAVILLE
Aprèsde nombreuses années à travailler à l’extérieur, retour de Benoît sur l’exploitationfamiliale avec un atelier de brebis « Blanche du Massif central ». Sarah s’est installée avec un troupeau de chèvres Alpine et un atelier de transformation AOP Rocamadour à la ferme.
2 installations de Jeunes Agriculteurs en 5 ans !
Vous pourrez visiter la chèvrerie, la salle de traite, observer la fabrication des fromages et les déguster !
2ème étape : 11 h : Céline BONAL
Baillot – 46500 Gramat
Passionnée par le sport et la performance, Céline vous expliquera comment les poulains naissent, sont élevés pour devenir, demain, des chevaux avec de belles performances sur les plus beaux concours !
Pique nique tiré du sac à dos à Couzou
Parking, toilettes, tables de pique nique
3ème étape : 14 h 30 : GAEC du Pech Bilière
Le Pech - 46500 Couzou
Odette et Alain PEYRONNENC ; Sandrine RIVIERE et Sébastien TOCABEN
Venez découvrir un projet innovant en faveur de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique !
La réintroduction de la culture du sainfoin permet de créer « des ressources mellifères pour les pollinisateurs », mais également de nourrir l’ensemble des animaux de l’exploitation : les abeilles et les brebis !
Venez à la rencontre des brebis et agneaux de race Causse du Lot, possibilité de voir les ruches et dégustation de miel !
Secteur de Martel
1ère étape : 9 h 15 : GAEC DES FAURES : Installation de jeunes agriculteurs hors cadre familial et agriculture de conservation des sols
Jean VERGNE et Damien BOISSON
"Les Faures" 46600 GIGNAC
Jean a repris l’exploitation familiale en 2011 avec une activité d’élevage de vache et de brebis. Il était salarié sur une autre exploitation où il a rencontré Damien. En 2016, ils ont décidé de s’associer et de créer leur propre société agricole. Ils sont convaincus de l’intérêt de la ré-introduction du sol au cœur de leur système de production, notamment en pratiquant le semis direct et la mise en place de couverts végétaux. Depuis 1 an, ils se lancent dans les énergies renouvelables avec la construction d’un bâtiment en toiture en panneaux photovoltaïques.
2ème étape : 11h : EARL DES LANDES : Agriculture Biologiqu
Vincent et Delphine CHEYSSIAL
« Les Landes » 46600 MARTEL
Afin de diminuer l’impact sur l’environnement, Vincent et Delphine convertissent leur exploitation en agriculture biologique, d’abord leurs noyers, pour arriver en 2019, à la conversion de l’ensemble de l’exploitation.
Depuis plus de 10 ans, ils pratiquent sylvopastoralisme avec l'implantation d'alignements d'arbres sur prairie permanente. Cela leur permet de garantir le bien être de leurs brebis en période estivale avec l'apport d'ombre et de fraîcheur. Leur priorité est d'atteindre l'autonomie alimentaire en toute saison.
3ème étape : 14h : GAEC LES ESCARTALS : Production, transformation et vente directe à la ferme
Valérie, Pascal et Antoine CEROU
Barbaroux 46600 MARTEL
Agriculteurs depuis plusieurs générations, actuellement en GAEC familial, éleveurs de chèvres depuis 1974. Aujourd’hui, ils sont 3 membres : Valérie, Pascal et Antoine. Ils sont adhérents à l’AOP Rocamadour depuis sa création en 1998. Ils produisent, transforment et vendent leurs produits à la ferme. Venez déguster sur place, leurs fromages : Tomme, Bleu et Rocamadour.
Secteur Saint-Céré
Etape 1 : Bannes 9-11 h Adrien, Laurent et Serge MOULENE - GAEC DES DEUX VERSANTS – 46400 Bannes
Au GAEC des deux versants, nous sommes éleveurs de père en fils. La ferme dispose de 3 ateliers de production : des vaches laitières, des vaches allaitantes et un atelier de veau de boucherie. Les animaux sont très dociles, car nous les manipulons tous les jours. Nous vous ferons découvrir notre métier à travers cette journée de rencontre sur notre ferme.
Etape 2: St Vincent du Pendit - 11h-13h Fabien ROUSSILHES - GAEC DU BEL HORIZON – Ussel - 46400 St Vincent du Pendit
Fabien s’est installé en 1988 en GAEC avec son père. Ils élèvent des vaches laitières de race montbéliarde et des vaches allaitantes dans un système 100 % herbe. En 2019, ils se sont convertis à l’agriculture biologique et ils pratiquent le pâturage tournant dynamique depuis 3 ans. Cette pratique culturale permet une meilleure valorisation de l’herbe. Ainsi, la ferme est autonome en alimentation.
Pique-nique tiré du sac pris sur la ferme du GAEC du Bel Horizon.
Etape 3: 14h30- 16h00 : Coopérative Viticole les Vignerons du Haut Quercy – Le Bourg - 46130 GLANES
Créée en 1976, la coopérative se compose de 7 vignerons adhérents. Les viticulteurs apportent leur raisin à la cave coopérative qui réalise la vinification, c’est-à-dire la transformation du raisin en vin. Puis, chaque vigneron assure la vente du vin sur son point de vente, sur la commune de Glanes ou auprès de clients locaux. La gamme se compose de vins rouges, blancs et rosés et bénéficient de l’appellation IGP Côteaux de Glanes. Une dégustation de vin vous sera proposée à la vin de la visite.