Dans le cadre d’une résidence cinéma co-financée par la DRAC Occitanie Toulouse et la communauté de communes Cauvaldor, la réalisatrice Juliette Achard a proposé ateliers et tournages sur le territoire en mars et avril 2023. Ce sont 84 heures d’intervention qui ont été proposées tout au long du projet.

Son projet intitulé Salles Exquises répondait en tout point à l’appel à projet lancé par Cauvaldor et l’agence Occitanie Films : proposer un projet d’éducation à l’image et intervenir dans les 5 salles de cinéma du territoire (Souillac, Gramat, Biars-sur-Cère, Saint-Céré et Vayrac).

Lors de sa venue, elle a pu rencontrer des groupes très différents : l’école de Cuzance venue au cinéma de Vayrac, la résidence autonomie Agora au cinéma de Souillac, le centre de loisirs de Biars au cinéma de Biars, les lycéens de Saint-Céré ou encore les écoliers de Gramat… et bien d’autres !

Au total, elle a proposé 18 séances laboratoires lors desquelles elle revenait sur les aspects techniques de la salle de cinéma. Elle a également encadré 24 sessions de tournage dans les 5 cinémas : les participants devaient écrire, jouer et filmer une scène à la manière d’un cadavre exquis.

200 habitants ont participé à ces tournages qui ont donné lieu au film Salles exquises.

Deux participants aux tournages ont réalisé un making-off de cette résidence. Ce court film est également visible sur cette page et donne à voir l’envers du décor de ce projet.