RÉSIDENCE-MISSION ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2022-2023

Cauvaldor lance un appel à candidature pour une résidence d’éducation artistique et culturelle en arts visuels pour l’année 2022-2023.  Au programme : 45 jours de nature sauvage (de l'eau, du caillou, des arbres avec de la mousse ou du lichen, des sangliers, des chèvres et des brebis, des truffes, des noix...) et des gens de tous âges pas sauvages du tout pour créer autour de la notion de « construction vivante »!

Candidatures à retrouver ici, jusqu'au lundi 30 mai 2022 ! 

RÉSIDENCE-MISSION ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2021-2022

Action ! Une résidence de médiation de Sophia El Mokhtar

Après un mois de février consacré aux ateliers de médiation avec les scolaires et les séniors, Sophia El Mokhtar sur le territoire de Cauvaldor est repartie à Carcassonne et à Paris. Au fil des semaines, des personnages ont pris corps grâce aux perruques, aux costumes, au maquillage, mais surtout grâce à un intense travail de réflexion.

Des réincarnations loufoques de Michel Polnareff, Mireille Matthieu, des idoles des Yéyés et même Bob Marley se sont succédées dans le studio photographique de l’EHPAD des Consuls à Martel. Tout le monde s’est prêté au jeu : des enfants des écoles de Lachapelle-Auzac et d’Anglars-Nozac, mais aussi papis et mamies... D’autres scènes se sont révélées de véritables allégories telles que « La richesse est dans la place » ou l’Eté ou Parinaze. Agents secrets, princesses, marins échoués, personnages sages et déjantés sont venu raconter leurs histoires si particulières. Directement sortis de l’imagination des élèves, ils ont été immortalisés sur les fonds colorés des salles d’atelier. Les lycéens de 2nd Sciences et techniques de l’hôtellerie et restauration du Lycée des Métiers de Souillac se sont également prêtés au jeu : modification de la voix, interaction avec la caméra, transformation, changement de genre. Les adolescents ont laissé place à des personnages jouant avec les clichés. Même l’équipe du service culture a participé à un atelier, accompagnée par un élu particulièrement impliqué ! Cette résidence mission est mise en œuvre par Cauvaldor dans le cadre du contrat de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle passé avec les services de l’Etat via la DRAC Occitanie.

A venir :

  • La conception d’une édition où l’on pourra retrouver tous les moments forts de la résidence
  • Une dernière série d’ateliers avec les groupes en juin, juste avant la restitution !
  • Un atelier public

RÉSIDENCE-MISSION ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2020-2021

NOUS SOMMES TOUS UN RUISSEAU S’ÉCOULANT VERS L’OCÉAN

Retrouvez-ici le dossier de présentation

Restitution publique des ateliers avec Laurent Valéra 

" Nous sommes tous un ruisseau s'écoulant vers l'Océan " 

 

La résidence-mission de Laurent Valera est arrivé à son terme. Au cours des derniers mois, et malgré une situation sanitaire complexe, Laurent a animé de nombreux ateliers auprès de différents groupes sur le territoire de Cauvaldor. A partir de son expérience auprès des habitants et élèves, l’artiste a conçu une édition sous la forme d’une « boîte à souvenir ». Reprenant le titre de sa résidence, « Nous sommes tous un ruisseau s’écoulant vers l’Océan », l’ouvrage est distribué gratuitement à tous les participants à partir du vendredi 21 mai 2021.