Les projets du service culture

Exposition d'art contemporain / Programme annuel Résurgence

La communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne propose une exposition d’art contemporain à Souillac dans le cadre du programme Résurgence. En 2019, pendant sept semaines, la salle Saint Martin accueillera plus d’une trentaine d’œuvres pour une nouvelle exposition, cette manifestation aura pour titre « Dimension Supplémentaire ». Elle mettra à l’honneur l’édition d’art dans toute sa diversité, en s’inspirant de la revue artistique et littéraire « Le Point » fondée par Pierre Betz. La revue « Le Point » a été éditée de 1936 jusqu’en 1962 à Colmar puis à Lanzac et finalement à Souillac. « Dimension Supplémentaire » sera composée principalement des œuvres et des estampes des collectionneurs Evelyne et Jacques Deret.

Les œuvres de l’Artothèque du Lot, du musée des Abattoirs FRAC Occitanie Toulouse, et des collectionneurs Dominique Chambon et Daniel Bost prendront également part à cet univers insolite.
Avec les artistes Clément Bagot, Christine Barbe, Olivier Beer, Abdelkader Benchamma, Marion Charlet, Claire Chesnier, Charles Fréger, Iris Levasseur, Jérémy Liron, Jean-Claude Loubières, Olivier Masmonteil, Mathieu Mercier, Jean-Luc Moulène, Eva Nielsen, Gaetano Pesce, Karine Rougier, et Massinissa Selmani.
 

Vous pouvez retrouver ci-dessous les éditions passées, le communiqué de presse sur les journées portes ouvertes des ateliers d'artistes 2019 ainsi que le dossier pédagogique sur la manifestation "Dimension supplémentaire".

Dossier pédagogique - Dimension supplémentaire

Voir nos éditions passées

 

Centre culturel Robert Doisneau 

La médiathèque est un lieu où se côtoient lecteurs, auteurs, enfants, collégiens, familles et bénévoles du Centre social et culturel. Elle est associée depuis 7 ans à la ludothèque qui permet d’emprunter des jeux en bois, jeux de plateau et jeux coopératifs au même titre que les livres.

En plus de ces temps d’ouverture et d’échange avec le public, des animations récurrentes sont proposées : heure du conte, accueil des structures petite enfance, des écoles, IME et ALSH mais aussi débats, spectacles et animations.

La médiathèque vit aussi au rythme de manifestations annuelles : Premières Pages et Printemps des poètes, bien souvent proposés en partenariat avec les services Familles, RAM et CLAS du centre social.

En chiffre, la médiathèque c’est 14 000 documents, 1 000 prêts par mois en moyenne, c’est 860 inscrits dont 585 emprunteurs actifs !

La cinéma Robert Doisneau est un cinéma d’art et essai, label jeune public, il totalise 22 000 entrées par an. Il propose des ciné-rencontres, des ciné-ateliers, des débats, des goûters, des contes, des ciné-concerts… C’est plus de 200 films et 500 projections par an ! Le public est local mais également touristique l’été.

Découvrez les activités et rendez-vous proposés par le Centre social et culturel Robert Doisneau.

 

Opération Premières Pages

Sensibiliser les familles au plaisir de la lecture et favoriser la complicité parent-enfant autour du livre et dès le plus jeune âge, c’est l’ambition de cette opération coordonnée par la Bibliothèque Départementale du Lot et la CAF du Lot.

Cauvaldor accompagne ce dispositif sur son territoire à travers différentes actions : programmation d'un spectacle dans des certaines bibliothèques, un atelier artistique de l’auteur sur chaque pôle territorial, formation pour les animatrices des RAM, édition d'un guide « petite enfance » recensant les structures d'accueil et les bibliothèques sur Cauvaldor.

Vous pouvez retrouver sur le GUIDE des BIBLIOTHÈQUES & STRUCTURES D’ACCUEIL 2019 (à télécharger) les lieux des structures pour le retrait des albums.

 

Ciné belle étoile

Cauvaldor a étendu la manifestation estivale qui existait sur le Pays de Saint-Céré depuis de nombreuses années sous le nom Ciné Ciel, à l’ensemble de ses 77 communes. Ciné belle étoile est une programmation de cinéma en plein air qui rayonne sur tout le territoire. En 2018, 20 projections gratuites ont été proposées sur 20 communes différentes. L'opération est reconduite et même étoffée de nouveautés en 2019.

Détail de la programmation disponible sur le dépliant Ciné Belle Etoile 2019

 

Concours : "Mon film sur grand écran"

Le réseau des cinémas du nord du Lot en collaboration avec la communauté de communes, organise le concours "Mon film sur grand écran", du mercredi 7 novembre 2018 au vendredi 31 mai 2019.

Ce concours est ouvert à tous. A l'issue de la période d'inscription, un jury sélectionnera les lauréats. Leurs films seront projetés en avant-séance de l'édition 2019 de Ciné Belle Etoile et en salle dans les 5 cinémas du nord du Lot (Souillac, Biars-sur-Cère, Vayrac, Gramat et St-Céré).

 

Contrat local d'éducation artistique 2019 (CLEA)

A la suite du lancement de l’appel à projet CLEA subventionné par le Ministère de la Culture, Cauvaldor s’est associée à la démarche depuis 2015 avec les deux opérateurs théâtre de l’Usine et Festival de Rocamadour. Le théâtre de l'Usine est également partie prenante dans la coordination du projet et la logistique.

Durant une année scolaire, une compagnie artistique déambule sur l’ensemble du territoire intercommunal afin de déployer des propositions de co-création et d’ateliers participatifs. Chaque année, la compagnie choisie des itinéraires culturels et patrimoniaux en investissant les sites les plus remarquables et les lieux historiques.L’ambition de ce projet est de construire des parcours reliant différentes communes et de distribuer le plus largement possible une offre artistique et créatrice originale sur tout le secteur. Tous les publics sont invités à participer à ces activités, dans le cadre scolaire (école élémentaire, primaire, collège, lycée, école de musique…), associatif et hospitalier dans le but de créer des espace-temps de création collective intergénérationnelle.

Programme CLEA 2019 Ceux qui vivent sur les bords d'une belle rivière

 

Portes-ouvertes des ateliers d’artistes

Le Nord du Lot participe à la 2ème journée régionale Portes-ouvertes des ateliers d’artistes d’Occitanie. Dans le cadre de cette opération régionale, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne a invité les artistes de son territoire à vous ouvrir les portes de leurs ateliers pour vous faire découvrir leurs univers, lieux d’inspirations et de créations.Forte d’une première édition réussie, avec 1321 visiteurs pour 24 ateliers ouverts, la Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne participe à nouveau à ce rendez-vous initié par la région Occitanie.Ces journées portes ouvertes doivent permettre de promouvoir son territoire et les talents qui le composent.S’adressant au grand public et aux professionnels, elles permettent de découvrir la création artistique au sein de l’espace de travail et favorisent la visibilité des artistes qui exercent leur activité en Occitanie. La Communauté de Communes Causse et Vallée de la Dordogne a largement relayé l’invitation auprès des artistes de son territoire et ceux sont 30 ateliers qui vous ouvriront leurs portes tout un week-end, les samedi 12 et dimanche 13 octobre. Peintres, photographes, sculpteurs, dessinateurs, circassienne...

N’hésitez pas à venir rencontrer nos artistes et découvrir la singularitéde leur atelier et de leur pratique.

Programme 2019 à télécharger.

 

Accompagnement des écoles de musique

Cauvaldor a fait le choix de réfléchir à l'avenir des bibliothèques dès mars 2015 et leur a proposé de bénéficier d’une action de formation-développement auprès de l’ADEFPAT. Dans ce cadre, les bénévoles des cinq écoles associatives du territoire (Gramat, Souillac, Vayrac, Martel et Saint-Céré) se sont réunis à sept reprises entre juin 2017 et janvier 2018 pour travailler sur le fonctionnement administratif et réfléchir aux modalités possibles de coopération et mutualisation. A l’issue de cet accompagnement, trois actions sur une liste de 9 identifiées ont été jugées prioritaires et sont en cours de mise en œuvre : création d’un emploi administratif/coordination partagé via un groupement d’employeurs, des outils de communication commun (flyers, affiches, site internet…) et une uniformisation des documents de présentation (grille tarifaire, fiche de présentation). Cette démarche a permis de lancer une dynamique, de créer des habitudes de travail en réseau et d’initier des actions pour pérenniser et développer ce service public culturel que sont les écoles de musique et imaginer à terme des projets artistiques et culturels partagés.

Visitez le site conjoint des écoles de musique : https://ecoles-de-musique-nord-lot-46.jimdosite.com/