Les projets du service culture

La médiathèque est un lieu où se côtoient lecteurs, auteurs, enfants, collégiens, familles et bénévoles du Centre social et culturel. Elle est associée depuis 7 ans à la ludothèque qui permet d’emprunter des jeux en bois, jeux de plateau et jeux coopératifs au même titre que les livres.

En plus de ces temps d’ouverture et d’échange avec le public, des animations récurrentes sont proposées : heure du conte, accueil des structures petite enfance, des écoles, IME et ALSH mais aussi débats, spectacles et animations.

La médiathèque vit aussi au rythme de manifestations annuelles : Premières Pages et Printemps des poètes, bien souvent proposés en partenariat avec les services Familles, RAM et CLAS du centre social.

En chiffre, la médiathèque c’est 14 000 documents, 1 000 prêts par mois en moyenne, c’est 860 inscrits dont 585 emprunteurs actifs !

La cinéma Robert Doisneau est un cinéma d’art et essai, label jeune public, il totalise 22 000 entrées par an. Il propose des ciné-rencontres, des ciné-ateliers, des débats, des goûters, des contes, des ciné-concerts… C’est plus de 200 films et 500 projections par an ! Le public est local mais également touristique l’été.

Découvrez les activités et rendez-vous proposés par le Centre social et culturel Robert Doisneau.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie, l’Education Nationale, le Conseil Départemental, l’Association des Maires de France 46 et Cauvaldor signent en 2019 une convention territoriale pour la généralisation de l’Education Artistique et Culturelle. Elle comprend plusieurs enjeux :

 

  • Organiser la démocratisation culturelle au sens large,
  • Mettre au point une offre culturelle équitable sur tout le territoire,
  • Faire découvrir les pratiques artistiques et les encourager,
  • Être dans une dynamique culturelle qui crée du lien social,
  • Développer l’esprit critique et la compréhension des enjeux de société.

 

Ce contrat prend la forme d’une résidence-mission : un artiste, sélectionné par un jury, sillonnera le territoire à la rencontre de tous les publics sur une année scolaire. Il s’agit de prolonger le temps fort qu’est « Résurgence » pendant l’année scolaire par la résidence d’un artiste dont la mission sera axée sur la pratique et engagera une démarche de co-construction et de co-création en lien avec son univers. Une édition sera réalisée et offerte à tous les participants.

 

En 2020-2021, l’artiste plasticien Laurent Valera a parcouru le territoire pendant 45 jours et a rencontré différents groupes de scolaires et d’habitants autour de la thématique de l’eau. Ainsi, la résidence « Nous sommes tous un ruisseau s’écoulant vers l’Océan » prend la forme finale d’un ouvrage offert à tous les participants, soit

En 2021-2022, le jury a retenu l’artiste performeuse Sophia El Mokhtar pour ouvrir cette nouvelle année de résidence de territoire. Elle viendra à partir de cet automne présenter aux habitants de Cauvaldor « La Bambina », un personnage haut en couleur, qu’elle incarne lors de performances.

A la suite du lancement de l’appel à projet CLEA subventionné par le Ministère de la Culture, Cauvaldor s’est associée à la démarche depuis 2015 avec les deux opérateurs théâtre de l’Usine et Festival de Rocamadour. Le théâtre de l'Usine est également partie prenante dans la coordination du projet et la logistique.

Durant une année scolaire, une compagnie artistique déambule sur l’ensemble du territoire intercommunal afin de déployer des propositions de co-création et d’ateliers participatifs. Chaque année, la compagnie choisie des itinéraires culturels et patrimoniaux en investissant les sites les plus remarquables et les lieux historiques.L’ambition de ce projet est de construire des parcours reliant différentes communes et de distribuer le plus largement possible une offre artistique et créatrice originale sur tout le secteur. Tous les publics sont invités à participer à ces activités, dans le cadre scolaire (école élémentaire, primaire, collège, lycée, école de musique…), associatif et hospitalier dans le but de créer des espace-temps de création collective intergénérationnelle.

Programme CLEA 2019 Ceux qui vivent sur les bords d'une belle rivière

Cauvaldor a fait le choix de réfléchir à l'avenir des bibliothèques dès mars 2015 et leur a proposé de bénéficier d’une action de formation-développement auprès de l’ADEFPAT. Dans ce cadre, les bénévoles des cinq écoles associatives du territoire (Gramat, Souillac, Vayrac, Martel et Saint-Céré) se sont réunis à sept reprises entre juin 2017 et janvier 2018 pour travailler sur le fonctionnement administratif et réfléchir aux modalités possibles de coopération et mutualisation. A l’issue de cet accompagnement, trois actions sur une liste de 9 identifiées ont été jugées prioritaires et sont en cours de mise en œuvre : création d’un emploi administratif/coordination partagé via un groupement d’employeurs, des outils de communication commun (flyers, affiches, site internet…) et une uniformisation des documents de présentation (grille tarifaire, fiche de présentation). Cette démarche a permis de lancer une dynamique, de créer des habitudes de travail en réseau et d’initier des actions pour pérenniser et développer ce service public culturel que sont les écoles de musique et imaginer à terme des projets artistiques et culturels partagés.

Visitez le site conjoint des écoles de musique : https://ecoles-de-musique-nord-lot-46.jimdosite.com/