Les projets du service culture

Cauvaldor a étendu la manifestation estivale qui existait sur le Pays de Saint-Céré depuis de nombreuses années sous le nom Ciné Ciel, à l’ensemble de ses 77 communes. Ciné belle étoile est une programmation de cinéma en plein air qui rayonne sur tout le territoire. En 2019 l'opération a été un succès. Elle est reconduite et même étoffée de nouveautés en 2020.

Exposition d'art contemporain du 2 octobre au 22 novembre 2020

Depuis 2017, l’évènement culturel Résurgence vise à mettre en lumière la culture et l'histoire du territoire de Cauvaldor. L’édition 2020 s’articule autour de l’exposition d’art contemporain intitulée Infinie Liberté et met à l’honneur la figure avant-gardiste et militante de Nancy Cunard, icône artistique et littéraire des années 1920-1930. L’inclassable Nancy Cunard, femme forte à la vie mouvementée, a séjourné à partir de 1926 à Creysse, à Carennac, à Souillac puis à Lamothe-Fénelon où elle s’est installée dans la dernière période de sa vie (1950-1965). L’ambition du programme Résurgence IV est de lui redonner sa place dans l’histoire de l’art et de montrer à quel point ses combats résonnent toujours avec notre actualité.

 

Les œuvres de l’exposition  rassemblent des artistes engagés, traitant des droits humains et des inégalités sociales. Ces dernières sont prêtées par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, qui signe cette année un partenariat dans le cadre de sa séquence d’expositions Vivantes !, une co-écriture consacrée à la place des femmes dans l’art et son histoire, par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, par le Frac Bourgogne, par les collectionneurs Daniel Bost et Dominique Chambon ainsi que par deux artistes installés sur le territoire.

 

Des rendez-vous culturels gratuits, riches et diversifiés seront proposés durant toute la durée de l’exposition et dans différents lieux : visites ludiques, ateliers pour enfants, performances, séances de cinéma, conférences à Biars-sur-Cère, Calès, Carlux, Gramat, Lamothe-Fénelon, Lanzac, Payrac, Pinsac et Souillac.

 

  • Exposition Salle St-Martin à Souillac – Place Saint-Martin / Du vendredi 02 octobre au dimanche 22 novembre 2020 / Vernissage le 2 octobre à 18h
  • Actions culturelles sur l’ensemble du territoire de Cauvaldor / Du vendredi 02 octobre au dimanche 22 novembre 2020

Rencontre culture et développement durable : Comment organiser un événement éco-responsable ?

 

Cette journée professionnelle intitulée « Les pieds sur terre » s’inscrit dans le cadre des semaines du développement durable ayant lieu du 18 septembre au 8 octobre 2020. « Les pieds sur terre » a pour vocation de sensibiliser les organisateurs d’événements à élaborer leurs manifestations de manière écoresponsable et durable en favorisant le passage à l’acte, mais aussi à sensibiliser les acteurs au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui a été lancé par Cauvaldor et qui aborde la nécessité de la transition énergétique. Cette rencontre à destination des professionnels (associations et collectivités) aura lieu le mardi 22 septembre à Vayrac.

La médiathèque est un lieu où se côtoient lecteurs, auteurs, enfants, collégiens, familles et bénévoles du Centre social et culturel. Elle est associée depuis 7 ans à la ludothèque qui permet d’emprunter des jeux en bois, jeux de plateau et jeux coopératifs au même titre que les livres.

En plus de ces temps d’ouverture et d’échange avec le public, des animations récurrentes sont proposées : heure du conte, accueil des structures petite enfance, des écoles, IME et ALSH mais aussi débats, spectacles et animations.

La médiathèque vit aussi au rythme de manifestations annuelles : Premières Pages et Printemps des poètes, bien souvent proposés en partenariat avec les services Familles, RAM et CLAS du centre social.

En chiffre, la médiathèque c’est 14 000 documents, 1 000 prêts par mois en moyenne, c’est 860 inscrits dont 585 emprunteurs actifs !

La cinéma Robert Doisneau est un cinéma d’art et essai, label jeune public, il totalise 22 000 entrées par an. Il propose des ciné-rencontres, des ciné-ateliers, des débats, des goûters, des contes, des ciné-concerts… C’est plus de 200 films et 500 projections par an ! Le public est local mais également touristique l’été.

Découvrez les activités et rendez-vous proposés par le Centre social et culturel Robert Doisneau.

Sensibiliser les familles au plaisir de la lecture et favoriser la complicité parent-enfant autour du livre et dès le plus jeune âge, c’est l’ambition de cette opération coordonnée par la Bibliothèque Départementale du Lot et la CAF du Lot.

Cauvaldor accompagne ce dispositif sur son territoire à travers différentes actions : programmation d'un spectacle dans des certaines bibliothèques, un atelier artistique de l’auteur sur chaque pôle territorial, formation pour les animatrices des RAM, édition d'un guide « petite enfance » recensant les structures d'accueil et les bibliothèques sur Cauvaldor.

Vous pouvez consulter le Programme des animations Premières Pages 2020. 

Vous pouvez retrouver sur le GUIDE des BIBLIOTHÈQUES & STRUCTURES D’ACCUEIL 2020 (à télécharger) les lieux des structures pour le retrait des albums.

Le réseau des cinémas du Nord du Lot en collaboration avec CAUVALDOR, organise le concours « Mon film sur grand écran » deuxième édition,du mercredi 1er novembre 2019 au vendredi 31 mai 2020.

 

Conditions de participation

Le concours est ouvert à toutes et à tous, tous âges confondus.

Le film peut avoir été réalisé dans un cadre scolaire (avec le soutien d’enseignants), en atelier (avec le soutien d’animateurs, d’éducateurs…), dans un cadre associatif, entre amis ou encore de manière individuelle, etc…

Il n’y a pas d’obligation pour les jeunes à être accompagnés par des structures.

 

Durée du concours

Ce concours se déroulera du mercredi 1er novembre 2019 au vendredi 31 mai 2020. L’inscription est gratuite. 

 

Thème général et durée du film

Les vidéos ne doivent pas excéder 4 minutes (générique inclus).

Les participants doivent présenter une vidéo sur un des sujets de leur choix, sous la forme de leur choix, avec les outils de leur choix.

Les vidéos peuvent raconter une histoire réelle (un documentaire) ou imaginaire (une fiction).

Il sera précisé que les réalisateurs doivent obligatoirement bénéficier de tous les droits d’auteurs pour leurs vidéos (comédiens, sons, lieux).

Les vidéos ne doivent pas être contraires aux lois et réglementations en vigueur.

 

Participation et inscription

Votre vidéo doit être mise sur clé USB en format .mp4, puis envoyée par courrier ou déposée au plus tard le 31 mai 2020 à 21h, accompagnée d’une fiche d’inscription (cliquez ici).

La clé USB devra être accompagnée du formulaire d’inscription comprenant :

  • Le titre
  • Le thème
  • Le synopsis
  • Le format (documentaire, fiction…)
  • Les conditions de réalisation (démarches individuelles, collectives, scolaires, …)

Ce document sera signé par le ou les participants à la réalisation du film.

 

L’envoi du film peut se faire :

-par courrier à l’adresse suivante :

 Cinéma Robert Doisneau 94 avenue de la république 46130 BIARS SUR CERE

- déposé directement dans l’un des cinémas participants : cinéma l’Atelier à Gramat, cinéma MJC à Saint Céré, Cinéma Le Paris à Souillac, Cinéma Robert Doisneau à Biars, Cinéma L’Uxello à Vayrac.

 

Responsabilité des participants

Les participants sont entièrement responsables de leur œuvre : image, musique, son et tous droits afférents (Cf. législation sur les droits d’auteur).

En s’inscrivant, le participant s’engage, entre autres, à avoir obtenu auprès de la personne ou des personnes filmée(s) l’autorisation de la (les) filmer.

Dans le cadre d’une réalisation via une structure jeunesse, une autorisation pour la captation et la diffusion de l’image doit être signée par toute personne dont le visage est nettement visible sur la vidéo.

Concernant les mineurs, la signature d’un parent ou tuteur légal sera demandée.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité quant aux éventuelles poursuites judiciaires qui pourraient avoir lieu en cas de non-respect de la législation en vigueur concernant le droit à l’image.

Toute personne concourante est responsable de son court-métrage.

 

Jury et prix

A l’issue de la période d’inscription au concours, un Jury « Mon film sur grand écran » sélectionnera les lauréats du concours 2020.

Le prix : à l’issue du concours, les films retenus seront projetés en avant-séances de l’édition Ciné Belle Etoile 2020, ainsi qu’en salle cinéma dans les 5 salles du Nord du Lot (celles de Souillac, Biars-sur-Cère, Gramat, Vayrac et Saint-Céré). Les lauréats gagneront également des lots d’une valeur de 300 euros au total.

 

Les organisateurs s’engagent à ne pas céder les données personnelles à des tiers.

 

 

 

A la suite du lancement de l’appel à projet CLEA subventionné par le Ministère de la Culture, Cauvaldor s’est associée à la démarche depuis 2015 avec les deux opérateurs théâtre de l’Usine et Festival de Rocamadour. Le théâtre de l'Usine est également partie prenante dans la coordination du projet et la logistique.

Durant une année scolaire, une compagnie artistique déambule sur l’ensemble du territoire intercommunal afin de déployer des propositions de co-création et d’ateliers participatifs. Chaque année, la compagnie choisie des itinéraires culturels et patrimoniaux en investissant les sites les plus remarquables et les lieux historiques.L’ambition de ce projet est de construire des parcours reliant différentes communes et de distribuer le plus largement possible une offre artistique et créatrice originale sur tout le secteur. Tous les publics sont invités à participer à ces activités, dans le cadre scolaire (école élémentaire, primaire, collège, lycée, école de musique…), associatif et hospitalier dans le but de créer des espace-temps de création collective intergénérationnelle.

Programme CLEA 2019 Ceux qui vivent sur les bords d'une belle rivière

La Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, en lien avec la Région Occitanie, a le plaisir de vous informer que la troisième édition des "Journées portes ouvertes des ateliers d'artistes" aura lieu le samedi 10 et le dimanche 11 octobre 2020 de 10h à 18h sur le territoire. Cet événement est inclus dans le rendez-vous culturel annuel « Résurgence IV » intitulé Infinie Liberté et qui mettra à l’honneur Nancy Cunard cette année.

Dans le cadre de cette opération régionale, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne invite les artistes de son territoire à vous ouvrir les portes de leurs ateliers pour vous faire découvrir leurs univers, lieux d’inspirations et de créations. Ces journées portes ouvertes doivent permettre de promouvoir le territoire et les talents qui le composent. S’adressant au grand public et aux professionnels, elles permettent de découvrir la création artistique au sein de l’espace de travail et favorisent la visibilité des artistes qui exercent leur activité en Occitanie.

 

 

Cauvaldor a fait le choix de réfléchir à l'avenir des bibliothèques dès mars 2015 et leur a proposé de bénéficier d’une action de formation-développement auprès de l’ADEFPAT. Dans ce cadre, les bénévoles des cinq écoles associatives du territoire (Gramat, Souillac, Vayrac, Martel et Saint-Céré) se sont réunis à sept reprises entre juin 2017 et janvier 2018 pour travailler sur le fonctionnement administratif et réfléchir aux modalités possibles de coopération et mutualisation. A l’issue de cet accompagnement, trois actions sur une liste de 9 identifiées ont été jugées prioritaires et sont en cours de mise en œuvre : création d’un emploi administratif/coordination partagé via un groupement d’employeurs, des outils de communication commun (flyers, affiches, site internet…) et une uniformisation des documents de présentation (grille tarifaire, fiche de présentation). Cette démarche a permis de lancer une dynamique, de créer des habitudes de travail en réseau et d’initier des actions pour pérenniser et développer ce service public culturel que sont les écoles de musique et imaginer à terme des projets artistiques et culturels partagés.

Visitez le site conjoint des écoles de musique : https://ecoles-de-musique-nord-lot-46.jimdosite.com/