INFORMATION COVID-19 / COLLECTE DES DECHETS

Afin de limiter les déplacements et les contacts entre personnes, les 29 déchetteries du Syded Lot sont fermées depuis mardi 17 mars. Pendant cette crise sanitaire inédite, l’évacuation des ordures ménagères reste la priorité. CAUVALDOR prend donc à sa charge la collecte en effectuant le ramassage « en mélange » (tous les bacs ensemble).

 

Néanmoins le ramassage du verre est maintenu. Nous vous rappelons de ne déposer dans les bacs « récup’verre » que bouteilles, pots, bocaux vides sans bouchon ni couvercle. Attention de ne pas y déposer vaisselle, verre type « Pyrex », ampoules, néons, vitres, miroirs et parebrises.

 

Dans la mesure du possible, essayez de stocker vos déchets recyclables chez vous.

 

Pour les déchets de soins (boîtes DASRI), la collecte est désormais assurée par les pharmacies ouvertes dont la liste est à télécharger ci-dessous.

 

Merci à tous de votre compréhension et de vos futurs efforts pendant cette crise sanitaire inédite. Nous comptons sur vous pour poursuivre le geste de tri, car cette situation est bien entendu provisoire.

 

Retrouvez ici la liste des pharmacies ouvertes. 

VOS CONSIGNES DE TRI

Pour connaître les consignes de tri et obtenir davantage d’information sur le traitement et la valorisation des déchets sur le département du Lot, consultez le site du SYDED :

Votre guide du tri à télécharger.

Ordures ménagères

Cauvaldor exerce sur l’ensemble de son territoire les compétences en matière de collecte sélective des déchets ménagers et assimilés. Le traitement des déchets et la gestion des déchetteries ont été transférés au Syndicat Départemental d’Elimination des Déchets ménagers (SYDED).

Le service de collecte est assuré de façon différente sur le territoire :

  • Par délégation au SYMICTOM du Pays de Gourdon pour 11 communes (Carlucet, Couzou, Le Bastit, Calès, Lamothe-Fénelon, Loupiac, Masclat, Nadaillac de Rouge, Payrac, Reilhaguet et Rocamadour),
  • En régie pour les 68 autres communes.

Il existe également différents systèmes de ramassage : porte à porte, bacs roulants et colonnes enterrées et semi-enterrées. Pour ces dernières, Cauvaldor fait appel à des entreprises privées de collecte sur une partie du territoire (Gramat et secteur de Souillac).

Le service de collecte de Cauvaldor comprend 26 agents et 12 véhicules de collecte. Les équipes et le parc roulant sont répartis sur 3 sites à Souillac, Gramat et Bretenoux.

Pour toute question sur la collecte, vous pouvez contacter le service au 05 65 27 55 56.