Réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont

La Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne est gestionnaire de la Réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Sur la commune de Mayrinhac-Lentour, elle s’étend sur 42 hectares. Ce sont 42 habitats naturels différents qui vont de la pelouse sèche à la roselière inondée et qui offrent une vraie mosaïque de milieux. C’est une des rares zones humides du département et un espace aux enjeux majeurs pour la gestion de l’eau et l’équilibre naturel du territoire.

Il s’agit donc pour Cauvaldor d’assurer 3 missions obligatoires des Réserves naturelles de France à savoir la PROTECTION, la GESTION et la SENSIBILISATION au patrimoine naturel de la Réserve dans le cadre d’un plan de gestion. Les missions se déclinent en plusieurs thématiques : scientifiques, techniques, administratives, d’information, de sensibilisation et de communication mais aussi de police. Ces missions sont encadrées par une convention de gestion établie entre la Région et la Communauté de communes.

La découverte de la Réserve est possible en toute saison, le sentier d’interprétation est en libre accès toute l’année (attention l’accès est réglementé pour les groupes). Vous pouvez également choisir de participer à l’une des sorties accompagnées proposées par l’équipe d’animation pour une visite ludique et approfondie du marais.

 

Suivez toute l’actualité de la RNR du marais de Bonnefont sur le site http://rnr-maraisdebonnefont.fr