Comment se construit un SCOT ?

Le SCOT se construit par étapes : le diagnostic, puis une stratégie et enfin des règles. 
Ces 3 temps correspondent aux 3 pièces qui composent un SCOT : le rapport de présentation, le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) et le Document d'Orientation et d'Objectifs  (DOO).

Le diagnostic du territoire comprenant l’état initial de l’environnement. Il est alimenté par la richesse des données collectées sur le territoire au travers des différentes études existantes (Schéma de Cohérence et d’Aménagement des Equipements et Services du Nord du Lot, Charte du Parc Naturel régional des Causses du Quercy, études du CAUE et de la DDT 46, études environnementales…), mais surtout avec un travail de collecte et d’analyse de données actualisées auprès des différents services et sources officielles (INSEE, conseil général, chambres consulaires, entreprises, SYDED, DDT, …).

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) fixe les grands objectifs des politiques publiques sectorielles d’urbanisme (habitat, développement économique, environnement…).

Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) est la pièce du SCOT opposable aux tiers, qui expose les objectifs, orientations et mesures permettant la mise en œuvre le PADD. Il détermine les orientations générales de l’organisation de l’espace, les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces ruraux, naturels, agricoles et forestiers.