Transition : de quoi parle-t-on ?
Transition = Passage d’un état à un autre, d’une manière brutale ou progressive.
Transition écologique, environnementale, énergétique ou encore sociale, démocratique, managériale etc... ce sont autant de termes que l’on entend beaucoup sans pourtant pouvoir réellement mettre le doigt dessus.
Ici, nous entendons par « transition », la « Transition environnementale » ou « écologique », c’est-à-dire, le passage de notre modèle économique et social actuel à un modèle plus respectueux des humains et de l’environnement : plus écologique et social donc. Cela implique alors une transformation de nos manières de consommer, de produire, de travailler et d’interagir avec tout ce qui nous entoure, au quotidien.
De fait, on unit souvent ces deux aspects sous le terme de « Transition écologique et sociale ». Celle-ci se décline en de multiples chantiers touchant à plusieurs domaines. C’est par exemple le cas lorsqu’on parle de « Transition énergétique ».
Transition énergétique = Dans un monde de plus en plus dépendant aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) qui sont parallèlement de moins en moins disponibles, il faut passer à une utilisation rationnelle et efficace de toutes les ressources ? Domaines : habitat, mobilité, déchets, production d’énergie…
La Transition énergétique c’est le principal chantier auquel nous nous attaquons via la démarche de PCAET (plan climat air énergie territorial).
Pour en savoir plus sur la Transition écologique et notamment énergétique :
Le site de l’Agence de la Transition écologique (ADEME)
Le site de l’association négaWatt


Pour quoi faire ?
Météo-France a produit de nouvelles projections climatiques en France. Le but est de montrer l’évolution du climat dans quelques années, si rien n’est fait dès aujourd’hui.
D’ici la fin du siècle, la température annuelle moyenne pourrait alors être plus élevée de 3.9°C par rapport à aujourd'hui si les émissions de gaz à effet de serre restent inchangées.
Comment mettre en œuvre la Transition ?
L’association négaWatt explore un futur souhaitable et soutenable : la possibilité technique d’une France utilisant 100% d’énergies renouvelables en 2050, tout en atteignant la neutralité carbone (0 émissions).