Élaboration du PLU de Saint-Sozy

  • Décembre 2014 : Prescription par délibération du conseil municipal.
  • 1er janvier 2015 : Compétence PLU reprise par Cauvaldor.
  • Mai 2015 : Lancement des études.
  • 25 avril 2016 : Débat sur le PADD en conseil communautaire.
  • 3 réunions publiques les 17 septembre 2015 / 18 avril 2016 / 18 juillet 2016.
  • Du 19 juillet au 1er août 2016 : Exposition publique sur le projet de PLU.
  • Deux permanences du bureau d’études : le 19 juillet 2016 de 10h à 12h / le 20 juillet 2016 de 14h à 16h.
  • 1er août 2016 : délibération du conseil communautaire portant bilan de la concertation et arrêt du projet de PLU.
  • Enquête publique clôturée le 2 février 2017 à 12h.

le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public au siège de la communauté Cauvaldor, en mairie de Saint-Sozy et en préfecture pendant un an à compter du la date de clôture de l’enquête publique. Consultez le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur ici.

La commune de Saint-Sozy se situe dans la partie Nord du département du Lot, à l’extrémité Nord de la Région Midi-Pyrénées, au sein de la vallée de la Dordogne. Elle est établie à environ 60 kilomètres de Cahors et environ 30 kilomètres de Gourdon (sous-préfecture).

Elle est membre de la communauté de communes « Causses et Vallée de la  Dordogne » (qui regroupe 62 communes pour 37 500 habitants), et est située sur le territoire du Syndicat Mixte du Pays de la Vallée de la Dordogne (SMPVD), notamment en charge de l’élaboration du SCOT (prescrit en 2013).

D’une surface de 859 hectares avec une altitude minimum de 80 mètres et un maximum de 298 mètres, la commune est bordée par les communes de Mayrac (au Nord), Pinsac (à l’Ouest), Meyronne (à l’Est) et Lacave (au Sud).

La population de la commune est de 527 habitants (population totale – source INSEE) au 01/01/2014 (se substituant aux populations légales de 2010), soit une densité moyenne de 61,35hab/km². La variation annuelle de population est estimée de 1999 à 2010 est de +0,5% (source : INSEE).

La commune comptabilise au total 356 logements (selon valeurs INSEE 2011) dont 67% de résidences principales, 23% de résidences secondaires, et 10% de logements vacants (source : INSEE).

4 logements sociaux sont occupés depuis février 2016.
Saint-Sozy est une commune résidentielle, composée d’actifs effectuant pour la majorité des déplacements domicile-travail vers les concentrations d’emplois extérieures, au sein du bassin d’emploi Nord-du-Lot.
Comme toutes les communes résidentielles alentour, la croissance démographique de Saint-Sozy est en grande partie tributaire du dynamisme de Souillac et de Martel.
En bordure Nord du bassin aquitain, sur le Causse de Martel, la commune de Saint-Sozy est établie au sein de la vallée de la Dordogne. Le territoire communal présente un relief varié, entre vallée de la Dordogne et les reliefs du Causse.

La commune a conservé de nombreuses traces de son histoire et notamment une architecture rurale remarquable et caractéristique d’une identité remarquable forte. Ceci constitue un puissant marqueur de liens communautaires et un signe de reconnaissance qui pourraient être mis en valeur dans le cadre de projet de tourisme ou autre.
Cette valorisation permettrait d’affirmer l’identité locale, le patrimoine étant un constituant symbolique de la stabilité sociale. L’évolution de Saint-Sozy s’inscrirait alors dans la continuité et la valorisation de cet héritage collectif vivant. Saint-Sozy jouit d’un cadre paysager très diversifié et de qualité. Il est essentiel de préserver cette ambiance en la valorisant.

La commune comporte un ensemble de 63 établissements actifs comme indiqué ci-dessous (source INSEE au 31/12/2011). Elle présente une richesse et une dynamique importante dans le secteur agricole et dans le commerce de proximité notamment. L’agriculture est une des principales activités de la commune.
En 2005, la superficie agricole utilisée totale représentait 34% du territoire (288 ha), 14 exploitations agricoles étaient dénombrées avec le siège d'exploitation sur la commune de Saint-Sozy.
L’agriculture de Saint-Sozy a perdu de très nombreuses exploitations (-56%) sur les 20 dernières années. Parallèlement, en 20 ans, la surface cultivée moyenne a augmenté de près de 78% et la SAU totale a augmenté d’environ 20%.

L’occupation du sol à Saint-Sozy est constituée par la culture céréalière (49% de la SAU) et les cultures fourragères ; environ 24% de la SAU correspondent à des surfaces toujours en herbe. Les bois et forêts des exploitations représentent 135 hectares.