PLUi-H : qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat - (PLUi-H)

Le PLUi-H est un document de planification et d’urbanisme règlementaire qui définit un projet urbain, fixe les grandes orientations en matière d'habitat, de déplacements, d'aménagement urbain et de services à d’aménagement et d’habitat du territoire.

Il fixe également les règles d’occupation et d’utilisation du sol, c’est-à-dire les zones où l’on peut construire et celles que l’on souhaite protéger.

Les objectifs du PLUi-H

  • Rechercher un développement du territoire plus équilibré en matière d’occupation des sols, mieux maîtrisé et moins consommateur de foncier, permettant de répondre notamment aux besoins sociaux, économiques et d’équipements.
  • Travailler un projet de territoire moins énergivore, en proposant notamment des formes urbaines plus compactes et mieux insérées dans leur environnement, des solutions alternatives à l’usage systématique de la voiture individuelle, et en organisant le développement des énergies renouvelables.
  • Co-construire le PLUiH afin de permettre la réalisation des objectifs communaux dans le respect des enjeux communautaires. La démarche de co-construction permettra d’aboutir à un projet partagé respectant les intérêts de chacun dans une ambition communautaire.