Aller au contenu principal

SCoT

Le document approuvé en Conseil communautaire

Cauvaldor s’est engagée dans une démarche de Schéma de Cohérence Territoriale en 2013 (initialement porté par le Syndicat Mixte du Pays de la Vallée de la Dordogne - SMPVD). Après 5 années d’étude et de concertation, le SCoT vient aujourd’hui d’être approuvé par les élus de Cauvaldor réunis en Conseil communautaire le mardi 16 janvier à Vayrac.

 

Document règlementaire de planification, le SCoT est la traduction d’un projet politique qui engage la collectivité sur de grandes orientations de développement de son territoire à l’horizon 2030. L’objectif est de mettre cohérence les politiques d’aménagement afin de créer les conditions d’accueil de la population et de l’emploi dans le respect de l’environnement.
Ce projet de territoire s’est construit sur une démarche participative notamment à travers une concertation tout au long de son élaboration. Ainsi, élus, partenaires techniques et institutionnels et habitants ont pu suivre son élaboration et s’exprimer à l’occasion d’ateliers de travail, de réunions publiques ou encore d’une exposition itinérante.


Le SCoT Causses et Vallée de la Dordogne s’articule autour de 4 axes qui seront les piliers du projet de territoire de Cauvaldor pour les années à venir :
- l’environnement, une ressource/un patrimoine au cœur du projet,
- l’économie, ou l’indispensable atout d’un développement équilibré,
- la structuration du territoire : conséquence est moyen d’un développement équilibré,
- agir contre le changement climatique et porter la transition écologique.
Chacun de ces axes est déclinés en objectifs opérationnels qui serviront de feuille de route à l’action de Cauvaldor pour les années à venir.

 

Pour en savoir davantage sur sa démarche d'élaboration et consulter les documents qui composent le SCoT, consultez la rubrique dédiée.