Aller au contenu principal

Grand Site Occitanie : candidature gagante !

"Rocamadour - Vallée de la Dordogne"

La Région a dévoilé il y a quelques semaines la liste des sites labellisés « Grand Site Occitanie ». La candidature unique « Rocamadour-Vallée de la Dordogne » portée par Cauvaldor, son office de tourisme, les communes concernées et ses partenaires fait partie des 17 lauréats.

L’atout de cette candidature est de proposer un réseau de sites naturels et patrimoniaux exceptionnels, et notamment 9 cœurs emblématiques (Rocamadour, Autoire, Bretenoux, Carennac, Gramat, Loubressac, Martel, St-Céré et Souillac) qui permettent de capter les visiteurs français et internationaux et d’irriguer l’ensemble du territoire.

Les partenaires et acteurs du territoire ont proposé une stratégie territoriale co-construite, renouvelée et transversale qui s’articule autour de plusieurs axes en matière de protection et valorisation du patrimoine, de développement culturel, d’aménagement touristique, d’accueil des visiteurs et de promotion. Un accent particulier est mis sur la diversification et la qualification de l’offre touristique ainsi que sur la professionnalisation et la mise en réseau des acteurs du tourisme.

L’obtention de ce label va se traduire d’ici le printemps par l’élaboration et la signature d’un contrat puis dans un second temps, la mise en œuvre du plan d’actions 2018-2022.

Au-delà des retombées en termes d’image et de fréquentation touristique, cette distinction est une reconnaissance pour Rocamadour et la vallée de la Dordogne comme une destination majeure en Occitanie.