Le pôle territorial de Saint-Céré - Sousceyrac-en-Quercy

Le pôle territorial de Saint-Céré - Sousceyrac-en-Quercy est constitué de 15 communes : Autoire, Bannes, Frayssinhes, Latouille-Lentillac, Loubressac, Ladirat, Saint-Céré, Saint-Jean-Lagineste, Saint-Jean-Lespinasse, Saint-Laurent-Les-Tours, Saint-Médard-De-Presque, Saint-Paul-De-Vern, Saint-Vincent-Du-Pendit, Mayrinhac-Lentour, Sousceyrac-en-Quercy, représentant quelque 10700 habitants pour une superficie de 210 km2.

Ce pôle territorial est situé au nord-est du causse de Gramat et à l'ouest du Ségala, dans la vallée de la Bave, affluent de la Dordogne, et en bordure nord du Limargue.

Au carrefour des routes du Limousin, de l'Auvergne et du Quercy, Saint-Céré est à la fois un lieu de séjour recherché pour l'agrément de son site et un excellent point de départ pour de nombreuses promenades et excursions comme Autoire et Loubressac classés parmi les plus beaux villages de France. Ce secteur géographique a la particularité de se trouver à la jonction des trois types de climats tempérés : on y trouve un climat tempéré océanique, à influences méditerranéenne et continentale, caractérisé par un été sec et chaud, un automne bien ensoleillé, un hiver doux. À l'abri des contreforts du Massif Central, le vent d'autan est ici modéré.

Environnement, agriculture, patrimoine, paysage… sont des thèmes importants de la ruralité qui caractérisent ce pôle territorial de Saint-Céré - Sousceyrac-en-Quercy.

Le fonctionnement s’exerce sous la responsabilité d’une Vice-présidente de pôle, Monique Martignac. Il est assisté à plein temps par une animatrice de pôle, Sylvie Duprat.

Coordonnées :

Pôle territorial Saint-Céré - Sousceyrac-en-Quercy – 13, avenue François de Maynard – 46400 SAINT-CERE
Courriel : saintcere@cauvaldor.fr - Tél. : 05.65.10.12.51