Le pôle territorial de Gramat-Padirac

Le pôle territorial de Gramat - Padirac est constitué de 13 communes : Alvignac, Bio, Carlucet, Couzou, Gramat, Lavergne, Le Bastit, Miers, Montvalent, Padirac, Rignac, Saignes et Thégra, représentant environ 8000 habitants, Gramat représente le bourg centre de ce pôle.

Ce pôle est situé au sud du territoire de Cauvaldor. La majorité du pôle est situé sur le Causse de Gramat, caractérisé par des plateaux calcaires et ses reliefs karstiques, taraudés de dolines (ou cloups) et gouffres (ou igues) dont celui de Padirac, mondialement connu. Quelques communes se trouvent dans le Limargue, frange de terrain vallonnée et verdoyante, aux sols argilo-marneux, qui borde le Causse de Gramat et s’étire vers la vallée de la Dordogne. 11 des 13 communes du pôle de Gramat-Padirac font partie du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Ce pôle est animé par M. Thierry Chartroux, vice-président de Cauvaldor et maire de la commune de Thégra.
Le pôle a également pour fonction la gestion des équipements structurants qui y sont implantés (centre aqua-récréatif les cascades du causse, réseau de chaleur de Gramat).

L’objectif est de réaliser un travail de terrain et de proximité et de faire le lien, ascendant et descendant entre le pôle et le siège social de Cauvaldor.

Coordonnées :
Pôle territorial Gramat-Padirac – 13 place F. Mitterrand – 46500 GRAMAT
Courriel : gramatpadirac@cauvaldor.fr - Tél. : 05.65.33.11.96