Le territoire de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne

Situation géographique

Située au Nord du département du Lot (46), notre territoire conjugue harmonieusement les paysages qui s’étendent  des Causses de Gramat et de Martel, avec leurs murets de pierres et leurs pelouses sèches, à la magnifique vallée de la Dordogne qui ondule et dévoile ses falaises calcaires, ses châteaux et ses villages médiévaux, en passant par le Limargue composé de verts pâturages bordés de haies.

Agriculture, tourisme, artisanat, industries, commerces et nombreuses associations contribuent à la dynamique d’un bassin de vie confortable et attractif.

Quelques chiffres

  • Communes adhérentes : 79
  • Superficie : 1 292,80 km2
  • Population : 47 337 habitants

Historique

Le 18 octobre 2016, Madame la Préfète a pris l’arrête de fusion pour les communautés de communes Causses et Vallée de la Dordogne, Cère et Dordogne et le rattachement de la commune nouvelle de Sousceyrac en Quercy.

Cette nouvelle entité dénommée « Causses et Vallée de la Dordogne – Cère et Dordogne – Sousceyrac en Quercy » a débuté le 1er janvier 2017, regroupant 79 communes et environ 48 000 habitants (Population INSEE).

Il s’agit désormais du plus important territoire du département avec à sa Présidence, Monsieur Gilles LIEBUS réélu le 7 janvier 2017 à Biars-sur-Cére. Cette structure offrira également une assise territoriale et économique renforcée, plus à même de répondre aux enjeux de demain face à des territoires riverains qui se structurent et se développent (Grand Cahors, Figeac Communauté, Communauté d’Agglo de Brive...).