Quel avenir pour Souillac ?

L’engagement de Cauvaldor auprès des communes pour la revitalisation des centres-bourgs s’est concrétisé à l’automne 2017 avec le recrutement d’un Manager de Centres-Bourgs. Son intervention a démarré sur Souillac désignée « ville pilote » et s’étendra par la suite à d’autres communes du territoire.

 

Dès octobre 2017, une réflexion associant la population a été lancée sur la commune. Après une première réunion publique d’information à laquelle plus de 200 Souillagais ont assisté, un groupe de réflexion préalable d’une trentaine de personnes volontaires (habitants, retraités et actifs, commerçants, chefs d’entreprise…) a été constitué. Ils ont été amenés à se prononcer sur les atouts et faiblesses de Souillac et à dégager des thématiques porteuses pour la transition de la ville.

Ce travail, complété par les commentaires via le site internet de Cauvaldor et la boîte à idées, a abouti à trois grandes orientations qui serviront de fil conducteur à la démarche de revitalisation : l’économie touristique et la formation autour de la thématique du luxe.

L'implication des usagers et acteurs du territoire est un élément central de la démarche. Le volet animation est donc particulièrement riche à toute les étapes de la méthodologie innovante qui est mise en œuvre pour la conduite de cette action depuis le début de l'année 2018 :

  • réflexion au sein de groupes de travail thématiques composés d'habitants, commerçants, élus,
  • une boîte à idée en ligne via l'adresse mail du Manager Centres-Bourgs,
  • un local dédié à la démarche au 45 boulevard Louis Jean Malvy où habitants, commerçants et tout usager du territoire pourront se renseigner sur le déroulement, faire part de leurs suggestions pour l’avenir de la commune, exposer leurs projets sur les diverses thématiques.

 

 

Les Souillagais peuvent déposer leurs idées pour l'avenir de leur commune via le mail : managercentresbourgs@cauvaldor.fr