Revitalisation des centres-bourgs

Le territoire de Cauvaldor se caractérise par un maillage de plusieurs petites villes centres -3 500 à 4 000 habitants- pour la plupart touchées pas un problème de désertification des centres anciens. Les élus souhaitent accompagner ces bourgs centres dans leur politique de revitalisation. Les évolutions législatives ont par ailleurs inscrit en 2016 dans la compétence obligatoire « Développement Economique » des communautés de communes une nouvelle prérogative intitulée « politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ».

Ainsi, Cauvaldor a choisi d’initier son action en la matière sur Souillac qui est la ville la plus importante du territoire en population mais qui connaît le phénomène de désertification le plus marqué et qui s’était engagée dans ce projet de démarche dès 2014. Deux besoins ont été identifiés : la définition d’un nouveau projet urbain transversal et la redynamisation du commerce. Cette action a été retenue à l’issue de l’appel à projets « Attractivité des centres-bourgs dans le Massif Central » et bénéficiera d’un soutien financier de l’État (au titre du Fonds National d’Aide au Développement Territorial/Massif Central) pour la conduite d’une étude réalisée par un groupement de professionnels (urbanistes, architectes, sociologue, etc.) et le recrutement d’un manager de centre-bourg. Un cofinancement sur l’Etude a été sollicité auprès de la Région et du Département.

Le manager de centre-bourg qui a pris ses fonctions en septembre 2017 travaille sur Souillac mais peut également accompagner des porteurs de projets privés souhaitant s’installer sur d’autres bourgs du territoire.

Contact : Romain SALDUCCI - 05 65 27 02 10 – managercentresbourgs@cauvaldor.fr