Développement et valorisation des bourgs-centres

Les élus sont conscients que l’avenir du territoire passera par la dynamisation des différents bassins de vie qui le compose. Cette volonté s’inscrit pleinement dans la politique régionale « Bourgs-Centres Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ».

L’accompagnement de Cauvaldor auprès des communes s’est traduit par le recrutement d’un Manager de Bourgs-Centres qui intervient en matière d’animation et d’ingénierie territoriale. Une première démarche a été lancée sur Souillac à l’automne 2017 et aujourd’hui les huit autres bourgs-centres ont entamé une réflexion.

Il s’agit pour chacun d’eux de définir un projet global de développement et de valorisation. Il s’appuie sur un diagnostic approfondi et partagé, sur l’identification des enjeux et objectifs à moyen et long termes et sur la définition d’un programme pluriannuel d’investissement dans les différents domaines du développement économique, de l’habitat, des services aux publics, des équipements culturels, de loisirs, sportifs,…

  • Bretenoux, Gramat, Saint-Céré et Vayrac arrivent au terme de ce travail préalable. Chaque commune s’apprête à signer un contrat-cadre groupé avec la Région Occitanie, le Département du Lot et Cauvaldor pour prétendre à des financements sur les actions programmées sur les 3 ans à venir.
  • Biars, Martel, Payrac et Sousceyrac-en-Quercy ont quant à elles fait le choix de s’entourer d’un bureau d’études pour élaborer leur diagnostic, dégager les enjeux puis définir leur stratégie de développement. Cette mission a débuté il y a quelques semaines, elle est conduite dans le cadre d’un groupement de commande coordonné par Cauvaldor.

Les 8 bourgs-centres pourront ainsi très prochainement s’engager dans des actions concrètes pour contribuer à la dynamisation de leur bassin de vie. La communauté de communes continuera à les accompagner dans cette phase opérationnelle.