" Vallée de la Dordogne1 ", une des 20 destinations phares de France

Avec un chiffre d’affaires touristique global de 1,6 milliards d’euros, la destination « Vallée de la Dordogne » génère 15000 emplois équivalents temps pleins directs dans le secteur du tourisme. S’y ajoutent 1000 emplois liés aux activités de loisirs sportifs et les 3825 emplois des secteurs agroalimentaires producteurs et transformateurs, qui en dépendent directement.

L’ensemble des hébergements touristiques marchands (hors résidences secondaires) avec 700500 lits génèrent 11 millions de nuitées touristiques. Les principaux grands sites de visites à billetterie enregistrent plus de 5 millions d’entrées.

La procédure Contrat de destination a pour objectif de promouvoir la marque « Vallée de la Dordogne » comme une destination internationale d’excellence pour son art de vivre, ses terroirs, sa nature, ses paysages, et son patrimoine architectural et pariétal. Cela pourrait accroître de 10% la part des nuitées internationales à l’horizon 2020.

C’est pour cela que cinq offices de tourisme associatifs de basse Corrèze et l’office de tourisme du nord du Lot ont fusionné le 1er janvier 2016 en une seule structure dénommée office de tourisme Vallée de la Dordogne. Il s’étend sur 148 communes à haute valeur touristique dont Rocamadour, Autoire, Carennac, Collonges La Rouge, Turenne, Curemonte…

Pour en savoir plus, visitez le site internet de l'office de tourisme Vallée de la Dordogne : www.vallee-dordogne.com

-------------------

1 « Vallée de la Dordogne » : s’entend ici comme le territoire étendu des sources de la Dordogne à son estuaire