Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne

Dans le cadre du label « Pays d’Art et d’Histoire », le service Patrimoine de Cauvaldor conduit des actions pour l’animation et la valorisation du patrimoine à destination des habitants, des enfants et des visiteurs :

  • un programme de plus de 120 animations (visites guidées, expositions, conférences, balades, jeux autour du patrimoine, ateliers de pratique artistique…),
  • des livrets de visite de villes ou de villages (Autoire, Carennac, Bretenoux, St-Céré, Sousceyrac, Martel, Rocamadour, Souillac…),
  •  des interventions auprès des scolaires,
  • la valorisation et la mise en réseau des associations patrimoniales,
  • la gestion du château des Doyens à Carennac : lieu d’expositions permanentes et temporaires d’entrée libre et gratuite, ouvert de Pâques à Toussaint.

 

 

Pour découvrir les animations, expositions et publications proposées par Cauvaldor dans le cadre du label Pays d'art et d'histoire, consultez le site internet du Pays d'art et d'histoire causses et vallée de la Dordogne.

 

Le label « Pays d’Art et d’Histoire »

En partenariat avec les collectivités territoriales, le ministère de la Culture et de la Communication met en œuvre depuis 1985 une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture, concrétisée par l’attribution du label « Ville ou Pays d’art et d’histoire ».

Ce label est attribué à des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création. La notion de « patrimoine » désigne aussi bien le patrimoine bâti que le patrimoine naturel, rural, industriel ou bien encore la mémoire des habitants. Il s’agit ainsi d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays, riche de son passé et fort de son dynamisme.

La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention re-négociable tous les dix ans.

La vallée de la Dordogne lotoise a été labellisée « Pays d’art et d’histoire » en 2001, un projet d’extension a été initié dès 2013 et a abouti en 2016, date à laquelle le label a été étendu au territoire de Cauvaldor. Le département du Lot compte également deux villes d’art et d’histoire, Cahors et Figeac.