Le Forum art, culture et patrimoine

 

Le Forum art, culture et patrimoine s’est déroulé le jeudi 14 septembre 2023 à Alvignac. Organisé par les services culture et patrimoine de la communauté de communes, le forum répondait à deux objectifs : favoriser la rencontre entre les associations d’une part et amener des outils d’accompagnement d’autre part.

Une soixantaine d’associations ont participé aux différents temps de la journée : jeux d’interconnaissance, ateliers, interventions de partenaires…

Une synthèse de la journée est disponible pour consulter plus en détails le contenu de cette riche journée !

Ils ont exploré le champ des possibles !

Cauvaldor a organisé la deuxième édition des rencontres culturelles le 14 septembre au théâtre de l’Usine de Saint-Céré. Cette journée, qui a lieu une fois par mandat est un temps de travail précieux : les échanges permettent une réflexion commune pour enrichir les actions culturelles de Cauvaldor des cinq années à venir.

Pour commencer la journée, Raphaël Daubet, président de la communauté de communes a rappelé l’enjeu prioritaire au carrefour des politiques publiques : attirer des actifs. Il a invité « se distinguer par des activités culturelles toute l’année, à l’image du territoire, authentiques et modernes, telles qu’on ne les trouve pas dans les métropoles ». Freddy Terlizzy, vice-président en charge de la culture a salué le travail du service dédié et celui des élus : « Cette rencontre apporte un nouveau souffle à la culture de Cauvaldor ». En compagnie de Valentine Boé, directrice des affaires culturelles de Cauvaldor et François Pouthier, responsable du master ingénierie de projets culturels et interculturels, le vice-président a présenté un bilan des cinq années passées et de toutes les actions proposées. La mise en place de nombreuses actions telles que la création du programme de Résurgence, la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire, le financement des transports pour que les écoles puissent effectuer des sorties culturelles, le lancement de Ciné Belle étoile et la création du Quiquoioù ?

La matinée a été ponctuée d’un Pécha Kucha : une présentation théâtrale et chronométrée animée par Kéké Karao visant à faire découvrir l’actualité d’une association ou de projets émergeants. Huit acteurs du territoire ont postulé et accepté de relever ce défi. Huit flashs infos en simultanéont été proposés aux participants. Animés par des spécialistes, ils répondaient à des thématiques variées autour des projets culturels : financement, communication, animation, rôle de l’élus… Trente minutes par flashs infos très enrichissants !L’après-midi a été rythmé par 14 tables rondes animées majoritairement par des agents de Cauvaldor. L’objectif était de faciliter l’émergence d’idées collectives, grâce à des témoignages, des questionnements et des réflexions sur de nombreux sujets tels que la communication, l’éducation artistique, le cinéma, la collaboration avec les communes et les intercommunalités, l’utilisation de l’espace public, la lecture publique… Toutes les idées collectées serviront de terreau pour faire évoluer la politique culturelle de la collectivité. Rendez-vous pour le bilan qui sera consultable sur le site de Cauvaldor d’ici la fin de l’année.

Enfin, pour clore cette journée les participants ont pu assister à une très belle performance « Hors Chant » qui interroge et sensibilise sur l’actualité, réalisée par les associations Artzimut et Evidance. Un pot de l’amitié bio a été offert après ce spectacle riche en réflexion et en émotion.

Retrouvez-le programme de la journée en cliquant ci-dessous

Retrouvez le bilan des journées ici

Les premières rencontres culturelles de 2017

Cauvaldor a organisé le jeudi 23 février 2017 à Carennac « Les premières rencontres culturelles » à destination des acteurs culturels du territoire. Cette journée était organisée dans le cadre de la présentation du nouveau contexte territorial et de la compétence culture et patrimoine votée en décembre 2016 et a marqué le lancement des demandes de subvention de la nouvelle communauté de communes. Cet évènement a réuni plus de 120 participants (école de musique, cinéma, artistes, festivals, associations cultuelles, bibliothèque, éducation populaire, élus à la culture, etc.).

Tout au long de la matinée, de nombreux intervenants institutionnels ont présenté leurs dispositifs d’aides aux acteurs culturels dont la région en visioconférence.

 

L’après-midi était consacré à des ateliers thématiques, qui avaient pour objectif d’imaginer de manière collective des actions et projets que l’on pourrait développer dans le cadre de la compétence culture. Les participants ont pu échanger autour de différentes thématiques : la mise en réseau des acteurs culturels, la structuration de la communication et la lisibilité de l’offre culturelle, l’implication des citoyens et la notion de droits culturels, les services culturels de proximité de demain…

Compte-rendu des 1ères rencontres culturelles de Cauvaldor à télécharger.