Les projets du service culture

Centre culturel Robert Doisneau 

La médiathèque est un lieu où se côtoient lecteurs, auteurs, enfants, collégiens, familles et bénévoles du Centre social et culturel. Elle est associée depuis 7 ans à la ludothèque qui permet d’emprunter des jeux en bois, jeux de plateau et jeux coopératifs au même titre que les livres.

En plus de ces temps d’ouverture et d’échange avec le public, des animations récurrentes sont proposées : heure du conte, accueil des structures petite enfance, des écoles, IME et ALSH mais aussi débats, spectacles et animations.

La médiathèque vit aussi au rythme de manifestations annuelles : Premières Pages et Printemps des poètes, bien souvent proposés en partenariat avec les services Familles, RAM et CLAS du centre social.

En chiffre, la médiathèque c’est 14 000 documents, 1 000 prêts par mois en moyenne, c’est 860 inscrits dont 585 emprunteurs actifs !

La cinéma Robert Doisneau est un cinéma d’art et essai, label jeune public, il totalise 22 000 entrées par an. Il propose des ciné-rencontres, des ciné-ateliers, des débats, des goûters, des contes, des ciné-concerts… C’est plus de 200 films et 500 projections par an ! Le public est local mais également touristique l’été.

Découvrez les activités et rendez-vous proposés par le Centre social et culturel Robert Doisneau.

 

Opération Premières Pages

Sensibiliser les familles au plaisir de la lecture et favoriser la complicité parent-enfant autour du livre et dès le plus jeune âge, c’est l’ambition de cette opération coordonnée par la Bibliothèque Départementale du Lot et la CAF du Lot.

Cauvaldor accompagne ce dispositif sur son territoire à travers différentes actions : programmation d'un spectacle dans des certaines bibliothèques, un atelier artistique de l’auteur sur chaque pôle territorial, formation pour les animatrices des RAM, édition d'un guide « petite enfance » recensant les structures d'accueil et les bibliothèques sur Cauvaldor.

 

Ciné belle étoile

Cauvaldor a étendu la manifestation estivale qui existait sur le Pays de Saint-Céré depuis de nombreuses années sous le nom Ciné Ciel, à l’ensemble de ses 79 communes. Ciné belle étoile est une programmation de cinéma en plein air qui rayonne sur tout le territoire. En 2017, 20 projections gratuites ont été proposées sur 20 communes différentes. L'opération est reconduite et même étoffée de nouveautés en 2018.

Détail de la programmation disponible sur le dépliant Ciné Belle Etoile 2018

 

Exposition d'art contemporain / Programme annuel Résurgence

La communauté de communes organise une exposition annuelle en partenariat avec le musée d’art contemporain - FRAC les Abattoirs Occitanie Toulouse dans le cadre du programme Résurgence. Ce programme culturel s'inscrit dans la volonté de mettre en lumière la culture et l'histoire de Cauvaldor. Il s'agit de faire ressurgir les richesses culturelles et patrimoniales qui ont marqué le territoire. La première édition de l'exposition a eu lieu à l'automne 2017 à Souillac. Après cette première, une nouvelle partition -cette fois mécanique- s'offre à vous du 5 octobre au 18 novembre 2018, intitulée "Ballet Mécanique".

Retrouvez la programmation complète dans le dépliant "Ballet Mécanique" et en ligne dans les rubriques Actualités et Agenda.

 

Contrat local d'éducation artistique (CLEA)

A la suite du lancement de l’appel à projet CLEA subventionné par le Ministère de la Culture, Cauvaldor s’est associée à la démarche depuis 2015 avec les deux opérateurs théâtre de l’Usine et Festival de Rocamadour. Le théâtre de l'Usine est également partie prenante dans la coordination du projet et la logistique.

Durant une année scolaire, une compagnie artistique déambule sur l’ensemble du territoire intercommunal afin de déployer des propositions de co-création et d’ateliers participatifs. Chaque année, la compagnie choisie des itinéraires culturels et patrimoniaux en investissant les sites les plus remarquables et les lieux historiques.L’ambition de ce projet est de construire des parcours reliant différentes communes et de distribuer le plus largement possible une offre artistique et créatrice originale sur tout le secteur. Tous les publics sont invités à participer à ces activités, dans le cadre scolaire (école élémentaire, primaire, collège, lycée, école de musique…), associatif et hospitalier dans le but de créer des espace-temps de création collective intergénérationnelle.

Interview de la Zart Cie (compagnie retenue au terme de l'appel à projet pour la saison 2017/2018) par DECIBEL FM

Bilan du CLEA 2017/2018 "Comme une Rolling Stone" avec la Zart Cie

 

Accompagnement des écoles de musique

Cauvaldor a fait le choix de réfléchir à l'avenir des bibliothèques dès mars 2015 et leur a proposé de bénéficier d’une action de formation-développement auprès de l’ADEFPAT. Dans ce cadre, les bénévoles des cinq écoles associatives du territoire (Gramat, Souillac, Vayrac, Martel et Saint-Céré) se sont réunis à sept reprises entre juin 2017 et janvier 2018 pour travailler sur le fonctionnement administratif et réfléchir aux modalités possibles de coopération et mutualisation. A l’issue de cet accompagnement, trois actions sur une liste de 9 identifiées ont été jugées prioritaires et sont en cours de mise en œuvre : création d’un emploi administratif/coordination partagé via un groupement d’employeurs, des outils de communication commun (flyers, affiches, site internet…) et une uniformisation des documents de présentation (grille tarifaire, fiche de présentation). Cette démarche a permis de lancer une dynamique, de créer des habitudes de travail en réseau et d’initier des actions pour pérenniser et développer ce service public culturel que sont les écoles de musique et imaginer à terme des projets artistiques et culturels partagés.