Culture

Cauvaldor met en œuvre une politique culturelle avec comme mot d’ordre : rendre la culture accessible pour tous, sur toutes les parties du territoire et toute l’année. Elle participe à l’attractivité du territoire et donc à sa mise en tourisme.

 

Cette volonté se traduit par la mise en œuvre de différents projets et actions :

  • les activités et la programmation du centre culturel Robert Doisneau à travers une médiathèque, un cinéma et une cyberbase à Biars-sur-Cère, ces équipements sont intégrés plus largement dans un centre social qui crée du lien avec la population et les associations locales
  • le soutien financier à la scène conventionnée le théâtre de l’Usine à Saint-Céré avec sa saison annuelle, aux associations culturelles, aux cinq écoles de musique et aux deux écoles de danse
  • l'organisation d'actions culturelles (cinéma en plein air, spectacle pour les enfants, exposition, conférence, médiation, ateliers de pratiques artistiques, intervention artistique en crèche, en classe, en maison de retraite, etc.)
  • la mise en réseau des acteurs culturels de notre territoire (organisation des rencontres culturelles, lancement de réflexion de mutualisation à l’échelle du réseau, accompagnement ADEFPAT pour les écoles de musique et la création d’un agenda des manifestations culture et patrimoine Le Quiquoioù ?)

 

Un peu d’histoire… La définition de la compétence culture

Conscients de la richesse du territoire en matière culturelle, dès 2009, les élus de la communauté de communes ont souhaité mettre en place un projet culturel du territoire. Pour ce faire, ils ont fait appel à un accompagnement proposé par l’Association pour le DEveloppement par la Formation des Projets, Acteurs et Territoires (ADEFPAT). Cet accompagnement associant élus et acteurs culturels a permis de dresser un diagnostic, de poser les bases d’un vocabulaire commun et des objectifs, mais aussi de valider un premier plan d’actions.

A partir de 2010, le territoire a été soutenu par le Conseil Régional Midi-Pyrénées dans le cadre du dispositif « Projet Culturel de Territoire », ce qui a permis, de soutenir financièrement les projets fédérateurs du territoire et d’initier une réflexion sur la culture sur le territoire. En 2015, Cauvaldor fait de nouveau appel à l’ADEFPAT pour un second accompagnement. Ce travail a abouti à la rédaction de la compétence culture et patrimoine sur laquelle élus et techniciens ont travaillé pendant plusieurs mois et qui s’est concrétisé par le vote de la compétence devant le Conseil communautaire en décembre 2016.