Associations culture et patrimoine

Le territoire de Cauvaldor est riche d'un tissu associatif dynamique. Beaucoup d'entre elles sont impliquées dans l’organisation de manifestations qui contribuent à la variété et à la richesse de l'offre d'animation. L’implication des bénévoles permet un réel rayonnement de la culture et du patrimoine sur les 79 communes.

 

Annuaire des acteurs culturels et patrimoniaux

Retrouvez la liste et les coordonnées des acteurs culturels associatifs et institutionnels : liste des acteurs culturels à télécharger (MAJ 29/11/2018)

 

Subvention aux associations

Cauvaldor soutient les associations culture et/ou patrimoine porteuses de projets culturels sur son territoire.

A travers ces subventions culturelles, la communauté de communes souhaite offrir à tous les habitants du nord du Lot un égal accès à la culture quel que soit leur lieu de résidence en accompagnant des propositions culturelles de qualité à destination du public local et particulièrement des enfants.

 

Comment faire une demande de subvention ?

Il appartient à chaque association de faire une demande par écrit à la communauté de communes sur présentation d’un dossier.

Le dossier comprend trois pièces : le cahier des charges à respecter pour être éligible, le dossier de demande de subvention (à remplir) et le tableau des critères (à remplir).

Toutes les associations culturelles proposant un projet culturel sur le territoire de Cauvaldor sont éligibles. Les associations patrimoniales qui souhaitent développer des projets culturels (hors restauration du patrimoine) peuvent également présenter un dossier (organisation d’exposition, projet pédagogique, etc).
Attention : les associations culturelles et patrimoniales siégeant en dehors du territoire de Cauvaldor ne seront pas éligibles à l’attribution de subvention.

Chaque demande sera examinée dans le cadre de la préparation budgétaire, selon la procédure suivante : examen des dossiers en commission culture en janvier puis vote au budget en Conseil communautaire en février. Le versement interviendra en mars pour le premier versement de 80% et juillet ou septembre pour le second versement de 20% (selon le calendrier des manifestations culturelles subventionnées).

 

Comment se procurer le dossier ?

 

Date limite de retour des dossiers de candidature : dimanche 16 décembre 2018