Voirie

Cauvaldor est compétente pour l’aménagement et l’entretien des voiries communales définies d’intérêt communautaire. Pour maintenir ces 2.300 km de voies, rues et places communautaires en bon état et garantir la sécurité des usagers, la communauté de communes assure l’entretien régulier (Point à Temps, marquage aux sols, fauchage des accotements, …) mais conduit également une campagne annuelle de travaux de réfection de chaussées.

 

Des prestations d’entretien régulier

Intervention ponctuelle sur la chaussée

Selon l’état de dégradation du revêtement celui-ci peut faire l’objet de différentes actions pouvant permettre d’allonger sa durée de vie. On distingue deux types d’interventions :

  • Le point à temps qui consiste en une reprise ponctuelle de la chaussée par la pose de gravillon et d’émulsion, intervention réalisée soit par nos équipes régie soit par un prestataire après appel d’offres ;
  • L’apport de matériaux (grave émulsion ou grave non traité) afin de reprendre des déformations routières (nids de poule), intervention réalisée par les communes après fourniture des matériaux par la communauté.

 

L’entretien des dépendances vertes et de la signalisation horizontale

Le traitement des accotements (fauchage, dérasement, curage de fossés, …) est réalisé par nos équipes sur 11 communes et par les communes sur le reste du territoire.

Concernant la signalisation horizontale, la communauté réalise le renouvellement du marquage au sol de sécurité (passage piéton, stop, cédez le passage, …). Une équipe est dédiée à ces travaux et intervient sur l’ensemble de Cauvaldor.

 

Un programme annuel de grosses réparations

Il est défini en fonction des demandes des communes afin de moderniser les chaussées et réparer les dégâts liés aux intempéries ou à la vétusté. Chaque chantier est conduit de manière globale (élagage, curage des fossés, saignées, dérasement d’accotement, reprofilage, enduit) pour qu’aucune nouvelle intervention ne soit nécessaire avant plusieurs années.

La commission Voirie et Sentiers centralise les demandes des mairies. Après une visite de terrain entre technicien et référent voirie communale et une première estimation financière de chaque chantier, une liste de voiries est arrêtée. C’est sur cette base qu’une consultation est lancée pour retenir les entreprises qui réaliseront les travaux.

 

Opération cœur de village

Depuis 2017, la compétence « voirie » englobe la conduite d’opérations d’aménagement qualitatif dans les centres bourgs.

Constitue une opération « Cœur de village » un aménagement issu d’une étude préalable définissant les enjeux à aborder (accessibilité, sécurité des usagers, mise en valeur du patrimoine, travaux sur les réseaux…) et bénéficiant de subventions (Etat, Région, Département…). Ces opérations peuvent être menées en co-maîtrise d’ouvrage ou en délégation de maîtrise d’ouvrage avec les communes et le Département pour les travaux relevant de leur compétence (réseaux, voirie…).

 

Entretien des sentiers de randonnée

La Communauté de communes est compétente pour le recensement, la mise en valeur, l’entretien courant et le balisage de sentiers de randonnées d’intérêt communautaire. Ainsi, 39 circuits sont recensés dans le plan communautaire des itinéraires de randonnées (P.C.I.R.) répartis sur l’ensemble du territoire.

L’entretien est intégralement réalisé par nos équipes. L’ensemble de ces circuits peut être retrouvé sur le site de l’office de tourisme de la vallée de la Dordogne (https://www.vallee-dordogne.com/la-vallee-de-la-dordogne/activites/rando-balades) ou sur Lot tourisme (https://www.tourisme-lot.com/balades-et-randonnees).