Méandre de Brajat à Bretenoux

Travaux de restauration des berges de la Cère

Face à des problèmes d’effondrement de terrain à proximité d’habitations à Bretenoux dans l'extérieur du méandre de Brajat, dès 2009, les élus locaux se sont mobilisés pour la mise en oeuvre de travaux de consolidation des berges. A plusieurs reprises, les différents projets proposés n’ont pu aboutir : difficultés d’obtention des autorisations administratives et réglementaires, fragilité du plan de financement et complexité technique.
Aujourd’hui, après de nouveaux épisodes de crue en janvier 2018 et une nécessaire intervention d’urgence pour la pose d’éperons rocheux temporaires, les travaux de reconstitution des berges et de protection pérenne en génie végétal viennent d’être lancés par la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne.
Les aménagements consistent en la mise en place de caissons végétalisés sur un linéaire de 310 mètres en rive gauche, dont 190 mètres linéaires sur enrochement secs (technique mixte) et 120 mètres sur pieux en génie végétal ; ainsi que la réouverture d’un chenal de crue en rive droite. Le coût total de l’opération s’élève à 430 986 € pris en charge par les propriétaires, l’Etat, la mairie de Bretenoux et Cauvaldor.
Les objectifs poursuivis sont la protection des biens et des personnes, la réduction de la vulnérabilité, la prévention du risque d’effondrement de terrain, la stabilisation de l’équilibre fluvial du méandre et l’amélioration des milieux naturels présents. Le chantier s'achèvera d'ici la fin de l'année.