GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

Sous la vice-présidence de Francis AYROLES, le service GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) met en œuvre des études et travaux ayant pour objectifs :

-       L’atteinte du bon état écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques : cela se traduit par des actions de gestion de la végétation de berges, de restauration de la franchissabilité piscicole, de zones humides, couasnes ou plans d’eau etc. Sont concernés la rivière Dordogne et l’ensemble de ces affluents (Bave, Cère, Mamoul, Borrèze, Ouysse, Alzou, Sourdoire, Tourmente…), soit 790 km de cours d’eau.

-       La prévention et la protection face au risque inondation : 44 communes sur 79 sont soumises au risque inondation. Cauvaldor porte un programme d’actions (le PAPI) visant à réduire ce risque par la réalisation d’aménagements (bassins écrêteur, systèmes d’alerte locaux de crue), l’entretien des cours d’eau, la sensibilisation des scolaires, la pose de repères de crue…

Le service GEMAPI est également en charge, avant chaque été, de la sécurisation du parcours canoé sur la Dordogne et la Cère aval.

 

Enquête publique

Dans la continuité de l'enquête publique préalable à la déclaration d'intérêt général pour la mise en oeuvre du plan pluriannuel de gestion 2017-2021 des cours d’eau du bassin versant du TOURNEFEUILLE, le commissaire enquêteur a rendu son avis (favorable) - Téléchargement du dossier ici